Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
La blessure du nom : une anthropologie d'une séquelle de l'esclavage aux Antilles-Guyane

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 160 pages
Poids : 195 g
Dimensions : 13cm X 19cm
ISBN : 978-2-87209-860-6
EAN : 9782872098606

La blessure du nom

une anthropologie d'une séquelle de l'esclavage aux Antilles-Guyane


Collection(s) | Anthropologie prospective
Paru le
Broché 160 pages

Quatrième de couverture

Au-delà des dichotomies recherche fondamentale - recherche appliquée et théorie académique - pratique politique, il s'agit pour l'anthropologie prospective d'explorer les voies d'une science engagée dans les évolutions et les enjeux sociétaux du 21e siècle.

La collection anthropologie prospective entend mettre à disposition d'un large public des ouvrages concis - rédigés dans un style synthétique et enlevé - qui seront consacrés à des recherches contemporaines et inédites, reposant sur une connaissance et une expérience approfondies du terrain. Cette collection est dirigée par Pierre-Joseph Laurent. Olivier Servais et Anne-Marie Vuillemenot [professeurs à l'UCL et membres du LAAP. Laboratoire d'anthropologie prospective. Louvain-la-Neuve, Belgique].

Anonyme - Passavoir - Crétinoir - Trouabal - Dément - Comestible - Macabre - Zéro - Malcousu - Savon - Gouacide - Négrobar - Satan - Peccatus - Dangeros... Tels sont quelques-uns des centaines de noms d'état civil saugrenus, dégradants et injurieux, redonnés aux esclaves africains des Antilles et de la Guyane françaises libérés en 1848. Cette blessure identitaire, largement et curieusement occultée, suinte encore sur ces terres créoles travaillées par trois siècles d'histoire coloniale traumatique. Mais comment donc de tels noms ont-ils pu être attribués ?

L'étude ethnographique que propose cet ouvrage, travaillée par de longues années de terrain, tente d'en entendre les réponses. Elle s'étaye tout à la fois sur le dépouillement de plus de 350 000 patronymes collectés dans ces départements français d'Outre-mer, des entretiens notamment avec quelques figures éminentes de l'intelligentsia créole (Césaire, Glissant, Pépin, Chamoiseau), le cumul de données historiques, culturelles, linguistiques, littéraires, ainsi que sur la mise en oeuvre d'une anthropologie dite `fictionnelle' et pourtant contemporaine.

L'auteur, sensible au poids moral du nom, se penche d'abord sur le choc, la prégnance, la proportion, les causes et les avatars de cette problématique si délicate ; reconstitue ensuite les circonstances et conditions des processus d'attribution qui ont pu aboutir à de tels dénis ; dégage également les pratiques et parades cathartiques de résistances mentales et culturelles pour contrer l'affront du nom ; et termine en ouvrant la question de cette grave blessure également subie par les créoles de l'Île Maurice, tout en s'interrogeant sur une possible réparation du nom.

Biographie

Philippe Chanson, théologien de l'Université de Genève, est également anthropologue de l'Université catholique de Louvain et membre de son Laboratoire d'Anthropologie Prospective (LAAP). Spécialisé sur les Antilles et la Guyane françaises où il a enseigné de 1987 à 1994, il a mené d'importants séjours de recherche et de collectes dans l'entier de l'arc caraïbe. Auteur de nombreux travaux sur les croyances, la culture et la question des identités créoles, il est aussi co-auteur du Dictionnaire oeucuménique de missiologie, Cerf-Labor et Fides-Clé, 2001 (Prix Maisondieu de l'Institut de France) et de l'ouvrage Identités autochtones et missions chrétiennes. Brisures et émergences, Karthala, 2006.

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