Rayon Histoire de la littérature
La Cameroun au prisme de la littérature africaine à l'ère du pluralisme sociopolitique (1990-2006)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 289 pages
Poids : 420 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-06144-6
EAN : 9782296061446

La Cameroun au prisme de la littérature africaine à l'ère du pluralisme sociopolitique (1990-2006)


Paru le
Broché 289 pages
préface David Simo
Public motivé

Quatrième de couverture

Le Cameroun au prisme de la littérature africaine à l'ère du pluralisme sociopolitique (1990-2006)

Cet ouvrage d'universitaires s'efforce de faire la lumière sur la présence du Cameroun dans la production littéraire africaine à l'ère du pluralisme sociopolitique (1990-2006) notamment à travers les oeuvres de Mongo Beti, Calixthe Beyala, Gabriel Kuitche Fonkou, Patrice Nganang, Angeline Solange Bonono, Jean-Roger Essomba, Gilbert Doho, Bidoung Mkpatt, Séverin Cecile Abéga, etc.

L'année 1990 marque un tournant décisif dans la vie sociopolitique des États africains. Le « vent nouveau » de la démocratie souffle sur la planète tout entière - y compris sur le Continent africain. L'un des défis majeurs que devra relever l'Afrique au cours de cette dernière décennie du XXème siècle, c'est la démocratisation de ses institutions. Au Cameroun en particulier, la démocratisation devient un impératif et une réalité effective pour respecter et valoriser les exigences du 16ème sommet de la Baule.

Sur le plan strictement littéraire, les canons esthétiques sont aussi radicalement modifiés, « africanisés, camerounisés ». On note de nouveaux procédés d'écriture des romanciers, des dramaturges et autres essayistes qui sont adeptes de descriptions méticuleuses d'espaces réels, de personnages réels, des faits politiques, des faits sociaux, des faits historiques et des faits culturels. Sur le plan linguistique, on observe un ensemble de comportements différentiels avec, de plus en plus, la valorisation de la variété locale du français. Au total, le texte littéraire africain se particularise à travers sa thématique, son esthétique et son matériau linguistique.

Voici un livre dans lequel il est aisé de constater comment les écrivains ont construit, par leur plume, des représentations de la société camerounaise, plus ou moins « vraies », et, ce faisant, ont contribué à la production du sens social.

Biographie

Ladislas Nzessé est enseignant et chercheur (AUF) à l'Université de Dschang. Il est auteur de nombreux articles dans plusieurs Revues scientifiques d'Afrique et d'Europe. Il est < spécialiste des questions de stylistique française, de sociolinguistique et de linguistique du discours. Ses recherches actuelles portent sur la réflexion contemporaine à propos des nouveaux procédés d'écriture des écrivains africains, de leurs nouvelles préoccupations littéraires et poétiques.

M. Dassi est enseignant de rang magistral et chercheur (AUF) au Département de français de la Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines de l'Université de Yaoundé I. Il concentre ses travaux de recherche sur la morphosyntaxe, la sémantique, la pragmatique, les français régionaux, la lexicologie et la grammaire.

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