Rayon Philosophie et théorie, esthétique
La chambre d'à côté : le décadrage absolu de Melville à Scorsese

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 250 pages
Poids : 379 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 978-2-7056-9455-5
EAN : 9782705694555

La chambre d'à côté

le décadrage absolu de Melville à Scorsese

De ,
Chez Hermann

Paru le
Broché 250 pages

Quatrième de couverture

La Chambre d'à côté

Le décadrage absolu de Melville à Scorsese

La chambre d'à côté est ce lieu où se déroule véritablement le récit et qui, dans certaines oeuvres, reste inaccessible au lecteur. Relégué dans l'ailleurs, décadré, celui-ci demeure, jusqu'à la fin de l'histoire, ignorant : « Qu'est-ce qu'il s'est passé ? », comme l'écrivait Deleuze à propos de James. Tel secret, tel personnage, existent-ils réellement ? Pourquoi me raconte-t-on cette histoire ? Dans ces récits, le lieu du sens seul est désigné. La chambre d'à côté, métaphore ou figure, n'a qu'une valeur indiciaire : ce qu'elle désigne, c'est une dualité fondamentale de l'espace du monde, entre un ici vide et un ailleurs inaccessible - mais un ailleurs qui porte l'essence de toutes choses. Or n'est-ce pas le Réel même, défini comme l'irreprésentable, qui est ainsi désigné ? Par cette figure du décadrage narratif, romanciers, cinéastes et peintres n'atteignent-ils pas l'essence de tout récit : signifier le réel véritable, qu'on appelle aussi l'immanence ? Ce serait paradoxalement par la désignation de Tailleurs que Ton atteindrait l'essence véritable de ce qui est là.

Biographie

Marie Gil est essayiste et romancière. Elle a notamment publié Roland Barthes. Au lieu de la vie et Est. Elle est également vice-présidente du Collège international de philosophie et dirige le séminaire Roland Barthes de l'ENS.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marie Gil

La mémoire-cinéma : lire Proust par les films

Roland Barthes : au lieu de la vie

Les deux écritures : étude sur Bernanos

Est

L'axe de Cendre