Rayon Philosophie, théorie et enseignement
La dénivelée : à l'épreuve de la photographie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 215 pages
Poids : 272 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782020499095

La dénivelée

à l'épreuve de la photographie


Collection(s) | Fiction & Cie
Paru le
Broché 215 pages

Quatrième de couverture

La dénivelée, c'est d'abord la rupture de niveau qui a résulté de l'irruption de la photographie et de son rejeton, le cinéma, dans le champ des pratiques artistiques. Rupture dans l'ordre des discours : impossible de parler de l'«art» et de ce qu'on dit être son histoire sans prendre en compte, dans ce qu'elle a encore et toujours d'irréductible, l'intrusion de cette forme mécanique autant que chimique, et bientôt industrielle, de production d'images, sinon de mimêsis, ou de représentation. Mais rupture, aussi bien, au registre des pratiques elles-mêmes, dont on ne saurait feindre plus longtemps qu'elles soient jamais de plain-pied.

Cette différence de niveau, et la pente qui en résulte, ne vont pas à leur tour sans effets énergétiques. Le cinéma n'a pas plus supplanté la photographie que la photographie ne se sera substituée à la peinture. Il en naît une dynamique nouvelle qui s'éclaire d'une visée moins historique qu'analytique.

Biographie

Hubert Damisch, philosophe et historien de l'art, est né en 1928, il a enseigné à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Parmi ses principaux ouvrages : Théorie du nuage. Pour une histoire de la peinture (Seuil, 1972) ; L'Origine de la perspective (Flammarion, 1987) ; Le Jugement de Pâris (Flammarion, 1992) ; Un souvenir d'enfance par Piero della Francesca (Seuil, 1997).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Hubert Damisch

Centrer les marges : entretien avec Mathieu Bénézet

Le jugement de Pâris. Vol. 1. Iconologie analytique

Georges Limbour : le songe autobiographique

La ruse du tableau : la peinture ou ce qu'il en reste

La peinture en écharpe : Delacroix, la photographie

Tout l'oeuvre peint de Paolo Uccello