Rayon Mémoire collective, questions en débat
La disgrâce des statues : essai sur les conflits de mémoire, de la Révolution française à Black lives matter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 294 pages
Poids : 456 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-228-93162-5
EAN : 9782228931625

La disgrâce des statues

essai sur les conflits de mémoire, de la Révolution française à Black lives matter


Collection(s) | Histoire
Paru le
Broché 294 pages

Quatrième de couverture

De la Révolution française jusqu'au mouvement Black Lives Matter, en passant par la chute du communisme dans les pays de l'Est, les exactions des talibans, les révoltes des Printemps arabes et la remise en question des partisans de l'esclavagisme et du colonialisme, les sociétés n'ont cessé de maltraiter les statues des « grands hommes » que l'Histoire leur avait léguées. Ces dégradations dessinent une généalogie de la contestation doublée d'une géographie des passions citoyennes.

L'auteur s'interroge ici sur la place des statues dans l'espace public, les motifs de leur vénération comme de leur rejet, les conflits de mémoire qu'elles engendrent, le large spectre des actions perpétrées contre elles (graffiti, empaquetage, destruction, déboulonnage, transferts...), ainsi que sur la dimension symbolique de ces « vandalismes » et la fabrique d'événements désormais médiatisés et mondialisés.

Un essai d'histoire culturelle et sociale d'une actualité brûlante et à la perspective transnationale qui nous invite à réfléchir à l'avenir de ces figures d'un passé qui ne passe plus.

Biographie

Professeur d'histoire contemporaine à Paris 1 Panthéon-Sorbonne et directeur des Éditions de la Sorbonne, Bertrand Tillier s'intéresse à la vie publique et politique des images et des objets visuels des XIXe et XXe siècles. Il est l'auteur de Dérégler l'art moderne. De la caricature au caricatural au XIXe siècle (2021) ; Caricaturesque. La caricature en France, toute une histoire... (2016) ; Vues d'atelier, une image de l'artiste, de la Renaissance à nos jours (2014).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bertrand Tillier