Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 307 pages
Poids : 1632 g
Dimensions : 24cm X 28cm
ISBN : 978-94-6161-246-5
EAN : 9789461612465
Quatrième de couverture
Le dessin - pour paraphraser ce qu'en écrivit autrefois Vasari - est bien « le père de nos trois arts » (architecture, peinture et sculpture). Il fixe en effet l'émergence fulgurante d'une pensée en voie de différenciation, avant même que les mots ne l'aient appauvrie, de leur pouvoir réducteur ; avant que la raison ne l'ait tout simplement censurée ou parée de ses accommodements. Chaque dessin de maître est un petit miracle d'intelligence pure, le cristal d'un mouvement de l'âme rendu visible. Mais il semble que la fugacité des idées qu'il porte trouve en la fragilité du papier sa métaphore immédiate. Conservés à l'abri de la lumière - et donc du regard - dans les réserves des musées, comme autant de mots inconvenants ou de pulsions refoulées, les dessins attendent à leur tour de sourdre au grand jour. Les expositions leur offrent cette seconde vie, trois mois tous les trois ans au maximum, comme l'exigent les lois de la conservation qui, en décuplant la peine, semblent confirmer une malédiction originelle. L'exposition : voilà bien la chance du dessin et celle de l'amateur, unis dans le vis-à-vis de leurs consciences qui se croisent. Après avoir été présenté en 2014 au Domaine départemental de Sceaux, le fonds d'arts graphiques des musées d'Angers se dévoile à nouveau, invitant cette fois-ci le visiteur et le lecteur à entrer dans la fabrique de l'oeuvre et de l'histoire de l'art...