Rayon Marché de l'art
La famille d'Argenson et les arts

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 295 pages
Poids : 762 g
Dimensions : 17cm X 25cm
ISBN : 978-2-7535-7600-1
EAN : 9782753576001

La famille d'Argenson et les arts


Collection(s) | Art & société
Paru le
Broché 295 pages
avant-propos Anne-Isabelle de Voyer d' Argenson, Jean-Denis d' Argenson
Public motivé

Quatrième de couverture

La famille d'Argenson et les arts

L'ambition de cet ouvrage est d'offrir une synthèse inédite de l'activité d'une grande lignée, la famille d'Argenson, au service des arts. L'originalité du volume tient dans la mise en perspective du fonds exceptionnel que constituent les archives de la famille déposées à la Bibliothèque universitaire de Poitiers avec deux autres fonds, celui de la Bibliothèque de l'Arsenal à Paris et celui des archives de Chantilly. Sans renoncer à une vision d'ensemble, les quatorze contributions se concentrent sur l'univers des figures tutélaires des ministres René-Louis et Marc-Pierre d'Argenson et de leurs fils respectifs, Antoine René, marquis de Paulmy et Marc René, marquis de Voyer. Ce sont donc des pans entiers et méconnus de leur activité qui sont ici mis en lumière au gré de leurs correspondances inédites, de leurs collections d'estampes, de cartes géographiques et de partitions musicales jamais étudiées. Leur action en faveur de l'Académie de musique et de la corporation des peintres est redéfinie alors que leur passion pour la demeure est réévaluée. C'est dire l'importance de cette publication pour une meilleure connaissance du mécénat éclairé de cette illustre maison à l'aune des institutions artistiques, de la bibliophilie et de l'architecture.

Ces actes résultent de Journées d'études organisées par Véronique Meyer et Marie-Luce Pujalte-Fraysse à l'UFR des sciences humaines et arts de l'université de Poitiers au sein de l'équipe du Criham.

Biographie

Véronique Meyer et Marie-Luce Pujalte-Fraysse sont enseignantes et chercheuses au sein du département d'histoire de l'art de l'UFR sciences humaines et du Centre de recherches interdisciplinaires en histoire, histoire de l'art et musicologie (Criham) de l'université de Poitiers.

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