Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 162 pages
Poids : 430 g
Dimensions : 18cm X 23cm
ISBN : 978-2-37906-100-4
EAN : 9782379061004
La figure et le fond au cinéma
une esthétique des relations
Quatrième de couverture
Le couple figure/fond a joué un rôle majeur dans l'élaboration du langage cinématographique. L'échelle des plans, les stratégies d'éclairage, de composition et de découpage reposent, dans le cinéma classique, sur un principe de valorisation, de sélection et de hiérarchisation de figures, principalement humaines, isolées ou détachées d'un environnement mis en retrait sous la catégorie du fond.
À y regarder de plus près, les catégories de la figure et du fond présentent pourtant un caractère dynamique qui sollicite constamment nos sens, la vue principalement, mais également l'ouïe. La figure et le fond sont bien plus que les pôles complices de notre attention flottante : eux-mêmes instables, hétéroclites et changeants, ils s'imbriquent et ils nous impliquent constamment dans un travail formel qui constitue la matière vivante de l'expérience cinématographique. Aucune hypothèse de narration, aucun processus signifiant ne peut se concrétiser sans la composition esthétique qui les sous-tend, y compris et tout particulièrement à travers l'articulation entre fond et figure.
Les études réunies dans ce numéro explorent les relations cinématographiques entre figures et fonds, d'Agnès Varda à Martin Arnold, de Dario Argento à Michael Mann, de Lav Diaz à Apichatpong Weerasethakul. Les essais proposés ont recours aux théories du cinéma mais également à l'histoire de l'art, à la théorie littéraire, à la philosophie ou à l'histoire politique, afin de suivre au mieux les chemins qu'empruntent les formes filmiques pour mobiliser nos sens, nos émotions et nos pensées.