Rayon Philosophie et théorie, esthétique
La gifle au goût public... et après ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 299 pages
Poids : 336 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-7291-1702-3
EAN : 9782729117023

La gifle au goût public... et après ?


Collection(s) | Les Essais
Paru le
Broché 299 pages

Quatrième de couverture

Une gifle au goût public est le titre d'un manifeste écrit par les futuristes russes à une époque où les artistes bolcheviques pensaient pouvoir révolutionner les formes sociales et plastiques. Cette énergie créatrice a été déviée. D'autres attaques, d'autres actions ont été entreprises par des mouvements artistiques européens puis américains. Dada, le Bauhaus, les happenings, les events ont déconstruit les formes du goût, du public et même de l'art en réinventant de nouveaux processus de création.

Et après ? Sur fond de «déclin du public», longuement commenté par les philosophes, la commande publique a ressurgi augmentée d'un rouage : les médiateurs chargés d'ajuster la création à la réception, ou, au contraire, le public à l'oeuvre. Cependant des artistes, partant du même constat, ne se contentent plus de faire oeuvre dans un espace public institutionnel et engagent des pratiques artistiques et conceptuelles créatrices de nouvelles façons d'exister avec les autres et avec la ville. Les transformations sociales ne se réaliseront pas sans une révolution des mentalités, celle-ci ne se passera pas d'une reconquête des moyens de la production de la subjectivité non plus que d'une reconception du collectif. Théoriciens et artistes regardent dans le même sens, recherchent, expérimentent les conditions qui contribueraient à construire de nouvelles modalités d'un monde commun.

Biographie

Gaëtane Lamarche-Vadel, docteur en philosophie, a été chercheur au CERFI ; elle enseigne la philosophie esthétique à l'École nationale supérieure d'arts de Dijon.

Auteur de nombreux articles et ouvrages sur l'art, l'architecture, le paysage, elle a publié aux Éditions de la Différence, en 1994, De la duplicité. Figures du secret au XVIIe siècle.

Avis des lecteurs

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