Rayon Gravures, estampes
La grenouille et le rat

Fiche technique

Format : Etui
Poids : 230 g
Dimensions : 32cm X 42cm
ISBN : 978-2-38036-080-6
EAN : 9782380360806

La grenouille et le rat


Paru le
Etui
illustration Tomonobu Kano
Tout public

Quatrième de couverture

La Grenouille et le Rat

Choix de fables de La Fontaine, illustrées par un groupe des meilleurs artistes de Tokyo, sous la direction de Pierre Barboutau (1894)

« Un rat plein d'embonpoint, gras, et des mieux nourris, Et qui ne connaissait l'Avent ni le Carême, Sur le bord d'un marais égayait ses esprits. Une grenouille approche, et lui dit en sa langue : "Venez me voir chez moi, je vous ferai festin." »

L'entrée dans l'ère Meiji en 1868 ouvre le Japon au monde extérieur et favorise l'engouement de l'Occident pour son art, donnant naissance au « japonisme ». Témoin de ce phénomène est la publication en 1894 à Tokyo de ce Choix de fables, rencontre entre deux monuments culturels, la littérature française du XVIIe siècle et l'estampe japonaise. Ambitionnant de faire connaître l'art de l'ukiyo-e (« image du monde flottant »), magnifié par Hokusai, Utamaro ou Hiroshige, l'historien et collectionneur d'art Pierre Barboutau (1862- 1916) confie l'illustration de La Fontaine à cinq de leurs brillants successeurs. Diffusée en France par Flammarion, l'édition, entièrement en français, s'ancre dans la tradition nipponne : gravure sur bois en couleurs par Kimura Tokutarô, impression sur un seul côté du feuillet plié en gouttière, tirage initial par l'imprimerie de Tsukiji-Tokyo sous la direction de Shigeri Magata à 350 exemplaires numérotés sur papier japonais de luxe (150 sur torinoko et 200 sur hôsho), outre un tirage plus modeste sur papier crêpe (chirimen) à l'extraordinaire souplesse, brochage yamato-toji en 2 volumes in-octavo noués par des cordons de soie sur le dessus des couvertures... Choisies en fonction de « la plus ou moins grande difficulté rencontrée à traduire le sens de ces fables aux artistes japonais », ces 28 récits sont presque exclusivement animaliers, facilitant ainsi leur transposition imagée dans la tradition de l'ukiyo-e.

Biographie

Chaque fable est illustrée d'une double page gravée sur bois en couleurs et de deux vignettes en noir en tête et cul-de-lampe. Le plus jeune artiste, Kajita Hanko (1870-1917), illustre onze fables avec une prédilection pour le renard, figure de l'imaginaire japonais associée à la divinité Inari ; Okakura Shüsui (1867-1950) réalise six compositions, Kanô Tomonobu (1843-1912) cinq, Kawanabe Kyôsui (1868-1935) quatre et Eda Sadahiko (dates inconnues) deux. Chacun livre à sa façon une vision épurée du spectacle de la nature. Quelques citations s'insinuent au fil des pages : le quartier de Nihonbashi peint par Hiroshige apparaît dans La Tortue et les deux canards ; le mont Fuji emprunté à Hokusai domine Le Dragon à plusieurs têtes et le Dragon à plusieurs queues ; Eda Sadahiko « a eu l'heureuse idée de placer la scène de la fable Le Rat et l'Huître en face de l'île d'Enoshima, connue grâce au pinceau du célèbre Utamaro » (P. Barboutau). Sixième fable du second volume, La Grenouille et le Rat est illustrée par Kanô Tomonobu, descendant de l'école de peinture Kanô, née au XVe siècle. Laissant une large place au « blanc » du papier, ses coloris délicats invitent à la contemplation du marais alors même que l'intensité dramatique atteint son paroxysme : « Un milan qui dans l'air planait, faisait la ronde / Voit d'en haut le pauvret se débattant sur l'onde »...

Avis des lecteurs

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