Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 161 pages
Poids : 401 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-9530501-7-2
EAN : 9782953050172
La guerre
Quatrième de couverture
La guerre est-elle un jeu ? Qui sont les héros ? les ennemis ? les résistants.... et les terroristes ?
De Spacewar à Call of Duty 4, la guerre est omniprésente dans les jeux vidéo, elle en est peut-être l'essence-même. Beat'em all, shoot'em up, first person shooters..., tous ces genres suggèrent le conflit. Ce premier numéro enquête sur l'histoire des wargames, l'évolution dans le temps de la figure du mercenaire et les différentes facettes de l'ennemi. Curieux, il n'oublie pas également d'explorer, entre autres, les first person shooters sur la seconde guerre mondiale, les jeux "pacifistes" japonais et les essais réalisés au moyen-orient traitant du conflit israélo-palestinien... Le but ? Saisir l'évolution esthétique, historique, idéologique des jeux de guerre et comprendre pourquoi ceux-ci rassemblent autant qu'ils divisent joueurs et créateurs issus de culture différente. Une odyssée passionnante qui invite aussi à méditer sur les liens entre la game culture et la réalité des conflits qui font l'actualité.
Les Cahiers du Jeu Vidéo se composent d'une série d'ouvrages réalisés autour d'un thème précis (guerre, ville, arcade, évasion etc.) qui propose une vision panoramique, rafraîchissante, et critique du média. Son credo ? Une plongée dans la game culture à travers des articles de fond très vastes qui enquêtent sur ses multiples facettes culturelles : art, idéologie, histoire, pop culture, géopolitique, consommation... L'intérêt est de comprendre pourquoi les jeux nous amusent, de démonter leur architecture et dévoiler les nombreux fils qui les relient à notre vie quotidienne.