Rayon Gravures, estampes
La lithographie et les Imageries d'Epinal : 1796-1896

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 177 pages
Poids : 1150 g
Dimensions : 24cm X 27cm
ISBN : 978-2-35763-148-9
EAN : 9782357631489

La lithographie et les Imageries d'Epinal

1796-1896


Paru le
Relié 177 pages

Quatrième de couverture

La Lithographie et les imageries d'Epinal

1796 / 1896

C'est l'imprimerie typographique inventée au 15e siècle par Gutenberg qui a permis le développement du livre. Ce n'est qu'à la fin du 18e siècle qu'Aloys Senefelder fait considérablement évoluer l'imprimerie par l'invention de la lithographie.

Cet ouvrage évoque les circonstances de la naissance de ce nouvel art, en 1796, à Munich, et a diffusion progressive en Europe. Puis il raconte son implantation en Lorraine (Metz, Nancy...) et plus précisément dans les Vosges durant le 19e siècle, essentiellement dans les deux Imageries d'Epinal, Pellerin et Pinot, jusqu'en 1896, année du centenaire de la lithographie et de l'Imagerie Pellerin.

Grâce à une abondante iconographie accompagnant le texte (plus de 180 illustrations), cette évocation d'un siècle d'utilisation de la lithographie permet de mesurer son rôle capital, tant dans le domaine artistique que commercial, avant qu'elle ne soit progressivement concurrencée au début du 20e siècle par un nouveau procédé d'impression : l'offset.

Alors que l'ère du numérique s'impose dans tous les médias, il paraît nécessaire de mieux connaître l'histoire de ces techniques et de leurs développements artistiques qui font partis de notre patrimoine et ont fait la réputation imagière de la ville d'Épinal.

Biographie

Les auteurs :
François Bitterly, ex professeur au Lycée J.-Ch. Pellerin, a été secrétaire général de l'Ecomusée de l'Imagerie d'Epinal, chargé des recherches historiques.

Alain Beretta , agrégé et docteur ès lettres, a été professeur à Epinal.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alain Beretta

On ne badine pas avec l'amour

Etude sur Les mouches, Jean-Paul Sartre

Le tragique

Etude sur Camus, Les justes