Rayon Artisanat
La marqueterie de pierres dures

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 263 pages
Poids : 2374 g
Dimensions : 25cm X 34cm
EAN : 9782850881985

La marqueterie de pierres dures


Paru le
Relié sous jaquette 263 pages
traduit de l'italien par Jean-Philippe Follet
Tout public

Quatrième de couverture

De l'histoire fort ancienne des pierres dures se détache un phénomène artistique bien particulier dont ce livre retrace la fascinante aventure.

Le phénomène est l'intarsio ou marqueterie de pierres polychromes qui refait surface à Rome, au XVIe siècle, dans le cadre de la généreuse floraison de la Renaissance italienne.

Rome, où l'art tire alors son inspiration du culte des modèles de l'Antiquité, s'engoue pour le pouvoir évocateur du vert de Thessalie, de la brèche de l'île de Skyros et du porphyre rouge impérial. Les plateaux de table se couvrent de pierres, serties dans d'étroits lisérés de menues corolles ou incrustées dans un ovale d'albâtre opalescent.

De Rome, la marqueterie de pierres gagné ensuite Florence : les Médicis y fondent, dès 1588, une prestigieuse manufacture dédiée aux mosaïques de pierres dures ou commessi. On y utilise corail, grenat, saphir, lapis lazuli, jaspe, etc.

La manufacture brillera trois siècles durant, grâce à la virtuosité des meilleurs spécialistes, provenant pour certains d'entre eux des ateliers milanais dont tous les collectionneurs de l'époque s'accordaient à reconnaître la suprématie.

D'autres manufactures ouvrent leurs portes à Prague, à la cour de Rodolphe II de Habsbourg et aux Gobelins du Roi-Soleil, avant d'essaimer dans les royaumes des Bourbon, à Naples et à Madrid.

S'élabore ainsi, avec une imagination intarissable, un langage international de la « mosaïque florentine », capable de créer, dans le domaine des arts décoratifs, des oeuvres d'une beauté absolue, des chefs-d'oeuvre dont les derniers feux rayonnent jusque dans le siècle qui voit le déclin des cours royales.

Cet ouvrage unique fait un tour d'horizon des plus belles réalisations de la marqueterie de pierres dures.

Biographie

Annamaria Giusti, diplômée d'histoire de l'art de l'université de Florence, a rejoint en 1976 l'Opificio delle Pietre Dure, l'ancienne manufacture grand-ducale des pierres dures de Florence.
Aujourd'hui, elle dirige les ateliers de restauration ainsi que le museo dell'Opificio, dont elle a assuré l'entière réorganisation. Ses travaux portent non seulement sur les questions de conservation des oeuvres, sur la peinture et la mosaïque médiévales, mais aussi sur l'histoire de la prestigieuse manufacture.
On lui doit, entre autres publications : le catalogue raisonné du museo dell'Opificio et des ouvrages en pierres dures figurant dans les collections publiques florentines (1978-1979) ; le catalogue de l'exposition Splendori di pietre dure dont elle fut le commissaire (1988) et la monographie Pietre Dure (Hardstone in furniture and decorations, 1992).

Avis des lecteurs

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