Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 200 pages
Poids : 260 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-35328-025-4
EAN : 9782353280254
Quatrième de couverture
« Emmanuel HIRIART [...] feint d'être absent de ses poèmes auxquels il donne l'allure d'abord surprenante d'un constat ou même d'une démonstration. [Son] art singulier et fort consiste à faire surgir la poésie et même un certain lyrisme de ce cadre inattendu. [...] Un poète qui appartient à la garde montante de la poésie contemporaine : il y incarne une voie originale en réussissant ce tour de force de donner à la spiritualité qui l'habite et même au rituel traditionnel les assises d'un quotidien ressenti poétiquement, une façon personnelle - et nullement candide - de cultiver son jardin. »
Jean-Paul Giraux,
Poésie sur Seine
« Une véritable voix est en train de s'affirmer, tour à tour grave et narquoise, inquiète et souriante, simple et retorse. »
Jacques Ancet,
Aujourd'hui poème
« Enseignant, il est le rédacteur en chef de la revue Poésie/première. Son écriture possède un souffle et une ampleur que l'on avait un peu perdu de vue depuis la poésie minimaliste. »
Jean Orizet,
Anthologie de la poésie française, Larousse
Ce nouveau recueil reprend, en version parfois sensiblement modifiée. Un jardin manque au poème. Toi qui viens de la mer, Se vanter ne serait pas bien. L'ensemble est augmenté de nombreux inédits.
Hamid Tibouchi convie la peinture et l'écriture - ces deux soeurs immémoriales - à la même interrogation et aux mêmes ébats barbares d'avant la normalisation et la distribution des fonctions - la figuration pour l'une, la signification pour l'autre. Il les prend en quelque sorte à ce stade non figuratif et non sémantique, qui était simplement rythmé, dont parle Roland Barthes.
Tahar Djaout