Rayon Métiers et techniques du cinéma
La musique au cinéma

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 535 pages
Poids : 872 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-213-70946-8
EAN : 9782213709468

La musique au cinéma

Chez Fayard

Collection(s) | Les chemins de la musique
Paru le
Broché 535 pages

Quatrième de couverture

Le titre de l'ouvrage le dit : une musique dans un film ne s'y dissout pas, mais elle en est modifiée tout en le modifiant. C'est dans le film même qu il faut l'étudier. Ce retour aux oeuvres, à leur vision et à leur écoute - a leur « audio-vision » - fait apparaître, loin des professions de foi abstraites, la richesse des scènes, des effets, des situations. Le cinéma est, étymologiquement, ce mouvement que le mouvement de la musique tantôt entraîne et soutient, et tantôt immobilise et charme.

Depuis la première édition de cette somme, le quart de siècle écoulé a vu apparaître de nouvelles formules de présence de la musique au cinéma et de nouveaux auteurs ; l'intérêt pour le thème n'a cessé de croître, en même temps que l'accès aux oeuvres musicales et cinématographiques - par câble, tablettes, « baladeurs » internet, vidéo à la demande - s'est diversifié. Cette nouvelle édition de La Musique au cinéma, refondue et complétée, en rient compte et en montre l'impact dans les films eux-mêmes. Elle propose aussi une chronologie réactualisée, se concentrant notamment sur soixante films marquants parmi des milliers.

Une ronde internationale de noms et de films, de chansons et de danses, d'images et de sons tourbillonne dans ces pages, du cinéma expérimental aux films-opéras, de Claude Debussy au Kasai Allstars du Congo, en passant par Ennio Morricone, Arvo Pärt et Hans Zimmer, de Bernard Herrmann à Michel Legrand, du Chanteur de jazz à Birdman, de Jean-Luc Codard a Jia Zhangke, et de Nino Rota à Federico Fellini.

Biographie

Compositeur de musique concrète, réalisateur de films et d'oeuvres audiovisuelles, cofondateur de l'association Acoulogia qui se consacre à des formations, Michel Chion a publié une trentaine d'essais, dont plusieurs sur le son et le langage au cinéma, et, chez Fayard sur l'oeuvre de Pierre Henry, la symphonie romantique et la musique à programme.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Chion

L'audio-vision : son et image au cinéma

La ligne rouge

Ecrire un scénario

Typographie et cinéma : esthétique du texte à l'écran

Jacques Tati