Rayon Musique
La musique comme parole des corps : Boris de Schloezer, André Souris et André Boucourechliev : essai

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 256 pages
Poids : 450 g
Dimensions : 16cm X 25cm
ISBN : 978-2-296-04037-3
EAN : 9782296040373

La musique comme parole des corps

Boris de Schloezer, André Souris et André Boucourechliev
essai


Paru le
Broché 256 pages
préface Daniel Charles
Public motivé

Quatrième de couverture

La musique comme parole des corps

Au départ et à rebours, la figure incontournable d'André Boucourechliev (1925-1997), l'écrivain de musique dont les ouvrages sur Beethoven ont formé toute une génération d'analystes qui y ont puisé une liberté d'expression et une musicalité à fleur de page. André Souris (1899-1970), ensuite, compositeur surréaliste belge, chef d'orchestre, musicologue et pédagogue dont la pensée libre a profondément marqué nombre de jeunes compositeurs et de jeunes musicologues. Enfin, Boris de Schloezer (1881-1969), critique littéraire, traducteur, esthéticien et philosophe dont le principal ouvrage Introduction à Jean-Sébastien Bach (1947) a été décisif pour toute la jeune génération de compositeur après la Seconde Guerre mondiale.

Ces trois personnalités atypiques ont recherché une autre musicologie et une forte cohérence traverse de part en part leur pensée, telle qu'elle ne peut être simplement le fruit de rencontres ou d'influences mutuelles. Cette cohérence est indissociable du terreau profondément européen dont ils sont issus. Ce russe, ce belge et ce bulgare sont les garants d'une mémoire et d'un regard : ceux que les Lumières et le Romantisme allemands ou les avant-gardes du début du XXe siècle portèrent sur la notion de forme en art.

Des personnages intermédiaires qui ont proclamé haut et fort la parole des créateurs et ont défendu la possibilité d'une lecture toujours ouverte des oeuvres du passé.

Biographie

Christine Esclapez est Maître de conférences à l'Université d'Aix-Marseille I, et actuellement Directrice du Département de Musique. Ses recherches et publications concernent principalement les questions relatives à la temporalité musicale, à l'esthétique et à l'interprétation ainsi qu'aux relations entre la musique et le langage, et plus généralement à l'exploration de la relation entre la théorie et la pratique de la musique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Christine Esclapez

Ontologies de la création en musique. Vol. 3. Des lieux en musique

Igor Stravinsky

Ontologies de la création en musique. Vol. 2. Des instants en musique

Entendre le monde sonner

Ontologies de la création en musique. Vol. 1. Des actes en musique