Rayon Sociologie des milieux artistiques
La musique comme valeur sociale et symbole identitaire : l'exemple d'une communauté afro-anglaise en Colombie, île de Providence

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 375 pages
Poids : 600 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-05227-7
EAN : 9782296052277

La musique comme valeur sociale et symbole identitaire

l'exemple d'une communauté afro-anglaise en Colombie, île de Providence


Collection(s) | Univers musical
Paru le
Broché 375 pages
préface Monique Desroches
Doctorat

Quatrième de couverture

Ce livre présente des stratégies identitaires de l'île de Providence (Colombie) vues et analysées à travers la pratique musicale et les habitudes d'écoute. La communauté qui vit sur cette île est d'origine afro-caribéenne ; les habitants sont des protestants anglophones appartenant à la Colombie dont l'ensemble de la population est d'origine métisse, hispanophone et catholique. Si l'on reconnaît que la musique, comme système de représentations sociales et de fonctions symboliques (identitaires, contestataires, divertissement ou rituels), s'avère un processus essentiel et un marqueur privilégié dans la construction identitaire d'un groupe social, comment expliquer alors les divergences générationnelles au niveau des attitudes et des jugements de valeur à Providence ? De quelle manière les Providenciens s'identifient-ils «à l'Autre» et «à travers l'Autre» dans le contexte actuel de mondialisation ? Tentant de répondre à ces questions, l'auteure propose une nouvelle perspective d'analyse ethnomusicologique qui tient compte à la fois du pôle de la production musicale (par la «mise en tourisme des traditions musicales») et de celui de la réception (par le phénomène de «pickopisation»), en passant par les modalités de transmission, les politiques culturelles et la musique comme mode de représentation et comme valeur sociale et identitaire (par la notion de «tradernité»).

Biographie

Marisol Rodríguez Manrique a obtenu son doctorat en ethnomusicologie (Ph.D.) à l'Université de Montréal. Ce livre est le résultat de sa thèse qu'elle a soutenue en mars 2007 avec mention d'excellence. L'auteure continue actuellement ses recherches sur la valeur du patrimoine musical en Colombie et en Amérique Latine.

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