Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 160 pages
Poids : 232 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-9525342-5-3
EAN : 9782952534253
Quatrième de couverture
Le second tome tente d'expliquer quelle était la vision de l'Église envers les musiciens et quel message elle transmettait à travers la sculpture pour enseigner, menacer et condamner. Il intéressera tous les amateurs d'art roman puisque les musiciens sont placés dans leur contexte. L'originalité de la méthode utilisée consiste à expliquer les représentations musicales à la lumière de l'ensemble du programme de chaque édifice, pour les comparer ensuite avec celles des autres sites et les recouper avec les textes médiévaux contemporains.
Ce livre aborde l'enseignement de la musique, les animaux musiciens et la chasse qui constituent des sujets souvent liés entre eux, les jongleurs, véhicules des vices associés à la sirène ou appréciés de l'Église parce qu'ils chantent la vie des saints, la dénonciation de l'amour courtois et des personnages riches accueillant des musiciens. La voie du Salut est explorée avec David et ses différents contextes : maître de la musique céleste, roi musicien et prophète, créateur des psaumes entouré de ses psalmistes. L'Apocalypse offre un nombre impressionnant de vieillards ou d'anges musiciens : avertisseurs, glorificateurs, juges et même maléfiques.
Lionel Dieu partage ses activités entre l'enseignement de la guitare au Conservatoire national de région de Grenoble et l'archéomusicologie. Président fondateur d'APEMUTAM, il a effectué pendant quinze ans l'inventaire de la musique dans la sculpture romane. Membre de l'équipe permanente de recherche des fouilles de Charavines, chercheur associé à l'équipe Patrimoines musicaux de la Sorbonne, il est considéré comme le meilleur spécialiste de l'analyse des programmes iconographiques concernant la musique dans la sculpture romane.