Rayon Musique contemporaine
La musique spectrale : une révolution épistémologique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 485 pages
Poids : 620 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-7521-0206-5
EAN : 9782752102065

La musique spectrale

une révolution épistémologique


Collection(s) | Musique & philosophie
Paru le
Broché 485 pages

Quatrième de couverture

La musique spectrale

Une révolution épistémologique

La musique spectrale est un courant artistique majeur qui a renouvelé les conceptions de la musique savante dans le dernier quart du vingtième siècle et réformé son outillage intellectuel. Cependant, une multiplicité de lectures et d'interprétations ont brouillé sa compréhension. Ce sont ici les questions elles-mêmes et non les controverses qui seront au premier plan.

Ce livre ouvre deux voies d'approche : une analyse de la nouvelle esthétique musicale replacée dans son contexte historique général et la mise en évidence d'un type de pensée qui fut indissolublement technique et philosophique. Tout en s'autorisant quelques incursions dans le domaine sociologique et politique, il s'attache principalement au débat de la musique et de la science depuis plus d'un demi siècle. L'assouplissement progressif des sciences exactes et la capacité des automates modernes à atteindre les échelles inférieures de la perception, a révélé des affinités insoupçonnées dans le phénomène sonore.

La musique spectrale fut une conquête sur l'art de son temps. Contre l'époque, cette doctrine soutint que la création musicale ne consiste pas à penser scientifiquement, alors même que son univers conceptuel est de plus en plus pénétré de sciences. Pour la musique spectrale, le temps musical n'est pas une progression cumulative ni le milieu vide d'une succession de péripéties. Le temps est la forme d'un processus. Ainsi la musique spectrale est-elle l'art d'un devenir nécessaire, novateur, tendu vers l'accomplissement d'une fin.

Biographie

Né en 1943 à Lyon, Hugues Dufourt suit les cours de piano et de composition au Conservatoire de Genève, auprès de Louis Hiltbrand (1961-1968) et de Jacques Guyonnet (1965-1970) tout en obtenant parallèlement, une agrégation de philosophie en 1967. Il a été l'un des responsables de l'Ensemble Itinéraire. Il a été chercheur au CNRS, responsable de formation doctorale à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales et a publié de nombreux écrits théoriques sur la musique. Représentant important du courant spectral, ses oeuvres se caractérisent par un usage inventif et raffiné des timbres.

Avis des lecteurs

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