Rayon Economie des industries et des services
La nouvelle économie de l'audiovisuel

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 127 pages
Poids : 144 g
Dimensions : 12cm X 19cm
ISBN : 978-2-348-04294-2
EAN : 9782348042942

La nouvelle économie de l'audiovisuel


Collection(s) | Repères
Paru le
Broché 127 pages

Quatrième de couverture

La nouvelle économie de l'audiovisuel

Les jeunes et même les moins jeunes accueillent aujourd'hui avec enthousiasme l'arrivée de Netflix, de Youtube, demain de Disney. Ils sont la nouvelle télévision, la télévision en mieux.

Or ces offres restructurent en profondeur tout l'écosystème de l'audiovisuel. La publicité a perdu 10 000 emplois au cours des dernières années, les chaînes commerciales privées ne vont pas bien, certains pays européens se demandent s'il leur faut encore une télévision publique, le cinéma français craint que les bonnes années ne soient derrière lui. Et Netflix ne passe pas ses films en salles, mais obtient des prix partout dans le monde, sauf à Cannes.

Comment en est-on arrivé là ? Quels sont les mécanismes cachés qui animent ce nouveau monde audiovisuel ? Au moment où l'Amérique de Donald Trump s'éloigne de l'Europe, où la consommation de vidéo engendre des monceaux de big data personnelles qui partent outre-Atlantique, comment faire pour ne pas perdre complètement cette guerre éclair au terme de laquelle la majorité des médias européens risquent de passer sous pavillon américain ?

Biographie

Alain Le Diberder dirige Buzz2buzz, cabinet d'architectes en nouveaux médias, après avoir été directeur des programmes et gérant d'Arte de 2012 à 2017. Il a exercé des responsabilités au ministère de la Culture, à France Télévisions, à Canal+ et pour la SACD. Il a publié plusieurs ouvrages consacrés à la télévision, aux jeux vidéo et à la cyberculture aux Éditions La Découverte.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alain Le Diberder

Economie des industries culturelles

L'univers des jeux vidéo

Histoire d'@ : l'abécédaire du cyber

Révolution numérique et industries culturelles

Briser les chaînes : une introduction à l'après-télévision

Crise et mutation du domaine musical

La Production des réseaux de télécommunications

Révolution numérique et industries culturelles

L'année du jeu vidéo 2004

Qui a peur des jeux vidéo ?