Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 105 pages
Poids : 205 g
Dimensions : 16cm X 22cm
ISBN : 978-2-35448-024-0
EAN : 9782354480240
Quatrième de couverture
On peut tenir qu'il n'y a pas indifférence entre la peinture et le lieu, évidents et secrets toutes sortes de liens, plutôt, native ou advenue une réciprocité d'influence aux déclinaisons multiples : l'oeuvre charge son lieu d'accueil d'un rayonnement neuf, d'un pouvoir - Bonington lave Liverpool de sa suie, Ruysdaël enchante La Haye ; une terre, un site détermine une peinture, des siècles durant des ateliers s'affirmèrent locaux, à Sienne, à Naples, à Ferrare la peinture diffère ; Arezzo en son essence est lié à Piero, Carpaccio est Venise et c'est dans cet accord, cette nécessité-là qu'il nous comble ; un temps l'Italie imposa une qualité de regards, exigea des partis esthétiques et formels. Mais aussi bien le peintre sans hasard choisit ses lieux, certains jusqu'à lier vision et destin, art et vie fondés - Cézanne, Marquet. C'est en Italie que Corot se trouve, atteint alors la grandeur, invente une modernité.
Pour l'amateur enfin, le voyage sous toutes ses espèces, le bonheur redoublé.