Rayon Edifices religieux
La pierre, la couleur et la restauration : le portail polychromé de la cathédrale d'Angers (XIIe-XXIe siècle) : contribution à l'étude des portails médiévaux en France et en Europe

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 661 pages
Poids : 2992 g
Dimensions : 23cm X 29cm
ISBN : 978-2-7535-9708-2
EAN : 9782753597082

La pierre, la couleur et la restauration

le portail polychromé de la cathédrale d'Angers (XIIe-XXIe siècle)
contribution à l'étude des portails médiévaux en France et en Europe


Collection(s) | Beaux-livres
Paru le
Relié 661 pages
préface Marc Le Bourhis
Tout public

Quatrième de couverture

Le portail polychrome de la cathédrale d'Angers (XIIe-XXIe siècle)

La pierre, la couleur et la restauration

Conçu au milieu du XIIe siècle et référence du premier art gothique, le portail de la cathédrale Saint-Maurice d'Angers présente un décor sculpté et peint qui témoigne de la forte influence du Portail royal de Chartres.

En 2009, le nettoyage du portail a confirmé l'importance des vestiges de polychromies du portail rendues illisibles par la saleté et la pollution. De 2009 à 2019, des études puis une restauration ont livré de nombreuses données inédites permettant de mieux appréhender la campagne de décor d'origine et le repeint général du XVIIe siècle.

Croisant les regards sur un témoignage exceptionnel de la polychromie des cathédrales en France, cet ouvrage de référence propose un bilan des connaissances, mais surtout une étude renouvelée du portail occidental de la cathédrale Saint-Maurice d'Angers. Il constitue un jalon dans l'étude des portails sculptés et polychromés français et européens. Il se termine avec la présentation de la galerie contemporaine créée par l'architecte Kengo Kuma pour protéger le portail. Ce faisant, il ouvre sur le XXIe siècle.

Biographie

Bénédicte Fillion-Braguet
Docteure en histoire de l'art, elle consacre ses recherches à l'étude des arts monumentaux aux XIIe et XIIIe siècles dans l'ouest de la France et plus particulièrement dans le domaine Plantagenêt.

Nathalie Le Luel
Maîtresse de conférences en histoire de l'art médiéval à l'Université catholique de l'Ouest (UCO) d'Angers, ses recherches portent sur le rôle de l'image, à la fois profane et sacrée, à l'époque médiévale, dans une perspective croisée d'anthropologie historique et d'histoire de l'art.

Clémentine Mathurin
Conservatrice du patrimoine, conservatrice des monuments historiques à la Drac Pays de la Loire de 2013 à 2022, elle a eu en charge le suivi des projets conduits dans le département de Maine-et-Loire, en particulier sur la cathédrale Saint-Maurice d'Angers et son portail sculpté.

Avis des lecteurs