Rayon Métiers et techniques du cinéma
La pratique de la HD et du cinéma numérique : Panavision Genesis, Sony F35-F23 (SRW9000), Red One, Sony HDW F900R-790, Panasonic HPX3000-HPX2100 Phantom

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 342 pages
Poids : 980 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-917790-05-2
EAN : 9782917790052

La pratique de la HD et du cinéma numérique

Panavision Genesis, Sony F35-F23 (SRW9000), Red One, Sony HDW F900R-790, Panasonic HPX3000-HPX2100 Phantom


Paru le
Broché 342 pages
préface Philippe Ros
Professionnels

Quatrième de couverture

La Pratique de la HD et du Cinéma numérique

Voici la deuxième édition de ce livre de référence sur la pratique de la Haute Définition.

Une première partie théorique présente les différentes philosophies HD (RAVV, Gamma et Knee, courbes de réponse, LIN et LOG...), et explique les notions techniques nécessaires à l'exploitation des caméras numériques, du HDV jusqu'au Cinéma Numérique, en passant par la stéréoscopie/relief 3D, de manière pédagogique.

Une deuxième partie pratique orientée exploitation détaille les menus des caméras les plus récentes pages après pages : Ranavision Genesis, Sony F35, F23 (SRW-9000), Red One, Sony HDW F900R et 790P, Panasonic HPX3000 et HPX2100, Phantom, sans oublier d'évoquer les nouvelles Sony PDW700 / F800 (remplaçante de la F900R) ainsi que les HD légères (P2, HDV, XDCAM EX...).

Ce livre s'adresse à tous ceux qui vont travailler ou qui travaillent déjà en HD, aussi bien dans le domaine du film et du téléfilm que celui du documentaire ou de la télévision. Quinze pages pages couleurs en fin d'ouvrage vous permettront de mieux comprendre les éléments technologiques qui font partie de l'univers de la Haute Définition et du Cinéma Numérique.

Biographie

Jean-Charles Fouché : après des études à l'ESRA, il travaille en freelance pendant 15 ans dans le domaine de la télévision tout en commençant à officier dans le domaine de la formation et du conseil. Il partage actuellement son temps de formateur entre les écoles d'audiovisuel (ESRA, BTS audiovisuel, Hetic...), de formation professionnelle (Cifap, INA...), et le conseil en entreprise (Chaînes de télévision, Sociétés de production, Vidéo à la demande, Streaming, Archivage numérique...) en Europe et à l'étranger ou il réalise des ateliers de formation (Afrique, Asie, Moyen Orient, Amérique du sud...) dans les domaines du tournage, montage et archivage/diffusion numérique.

Léonard Rollin : plus de 20 ans passés dans la production en tant qu'assistant, cadreur, puis chef opérateur. Dès 1998, il anime des ateliers de formation à la prise de vues pour l'ESRA. En 2001, le téléfilm « Navarro » passe à la HD, et Jacques Renoir lui propose le poste d'opérateur vision. Il n'aura de cesse depuis ce jour, entre les tournages, d'étudier, de comparer, et d'essayer ces nouvelles caméras haute définition, tout en adaptant ses connaissances liées au numérique aux méthodes de travail propres à la fiction et au cinéma. A partir de 2005, il anime avec Jean-Charles Fouché les formations Cifap/Panavision sur l'exploitation des caméras HD et forme une nouvelle génération d'opérateurs et d'assistants caméra. Dans la même période, il embarque, en tant qu'opérateur vision aux cotés de Philippe Ros et François Paturel, pour le film « Océans » réalisé par Jacques Perrin et Jacques Cluzaud, un des paris technologiques les plus audacieux quant au mariage de la HD et du 35mm.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Léonard Rollin

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