Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 279 pages
Poids : 800 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-917790-53-3
EAN : 9782917790533
La pratique de la mise en scène en 3D relief
technique et langage cinématographique
Quatrième de couverture
La Pratique de la Mise en Scène en 3D Relief
Le cinéma est un art en perpétuelle mutation, mais peut-être que le relief serait le synonyme d'un aboutissement recherché depuis ses balbutiements, à la fin du 19ème siècle. Un cinéma adulte, complet, où seraient enfin réunis le mouvement, la couleur, le son et la profondeur. Serait-on sur le point de réussir à immerger totalement le spectateur dans l'espace narratif créé par le réalisateur dont il maîtrise les quatre dimensions ?
Vouloir parler de la mise en scène en 3D relief, c'est d'abord se heurter à son aspect double mais néanmoins complémentaire de technique et de langage cinématographique.
C'est pour cela que cet ouvrage se décompose en deux parties distinctes, la première consacrée aux fondamentaux théoriques et techniques de la stéréoscopie, et la deuxième s'attachant à en explorer le langage, afin d'en dresser un portrait complet et cohérent, au sein duquel chacun pourra aller y puiser les connaissances qui lui manquent.
Les férus de règles mathématiques et de lois physiques et physiologiques pourront rechercher dans la partie 1 les connaissances qui leur font défaut ou bien les compléter, alors que les auteurs et autres metteurs en scène qui préfèrent manier le mot ou la caméra de façon plus intuitive trouveront dans la partie 2 certaines pistes et idées qui les aideront à mieux appréhender le concept de boite scénique et à s'approprier ce nouveau langage qu'est la 3D relief.
Considérez en quelque sorte que vous tenez en main deux livres en un !
Afin de rendre cet ouvrage le plus représentatif possible de l'état de l'art stéréoscopique aujourd'hui, les chapitres sont accompagnés de nombreuses illustrations et de plus de 25 extraits d'interviews de professionnels, dont Jean-Pierre Jeunet, Demetri Portelli (stéréographe « Hugo Cabret »), Phil « Captain 3D » Mc Nally (stéréographe chez Dreamworks Animation ). Leur précieuse contribution permet d'émailler les concepts évoqués, d'exemples concrets et vécus, et d'exposer divers points de vues, parfois opposés, afin d'enrichir la réflexion globale sur le relief en tant que technique et langage cinématographique.
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