Rayon Philosophie et théorie, esthétique
La ruse du tableau : la peinture ou ce qu'il en reste

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 245 pages
Poids : 278 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-02-124561-5
EAN : 9782021245615

La ruse du tableau

la peinture ou ce qu'il en reste


Paru le
Broché 245 pages

Quatrième de couverture

La ruse du tableau

La peinture ou ce qu'il en reste

La forme « tableau » correspondrait à un moment déterminé dans l'histoire de la peinture et de l'art en général. Un moment chronologique : l'apparition du tableau dit de chevalet est assez précisément datée, ainsi que le serait l'annonce de sa fin. Un moment historique : le tableau semble être venu à son heure, laquelle a coïncidé avec le développement du commerce au long cours, l'accumulation du capital et la domination de la marchandise sous son espèce indépendante et fétichisée.

{...} Telle est la ruse du tableau qu'aujourd'hui encore, toute proposition picturale de quelque conséquence puisse être comme traversée par lui. Le tableau n'en a pas fini de fonctionner tout ensemble comme modèle et comme norme idéale, alors même que la notion en aurait été, non pas tant récusée, que radicalement déplacée.

{...} Le tableau, chose du passé ? Mais quel tableau, ou le tableau en quel sens du mot ? Le tableau en tant qu'objet ? Le tableau en tant qu'activité, et qui en appellerait à ce titre à une conception élargie du travail de peinture ? Le tableau en tant que fonction, comme l'a voulu Lacan, et qui pourrait s'exercer hors contexte, sinon hors-cadre ? Le tableau en tant que forme, sur laquelle la pensée puisse tabler, au moins par métaphore, dans sa propre activité, ses propres opérations, son propre travail, et jusqu'à en venir à jouer elle-même sur plusieurs tableaux ?

La question qui est celle du tableau en appelle ainsi à quelques détours, sinon à quelques déplacements auxquels est exposé tout un chacun qui s'intéresse à l'art.

H.D.

Biographie

Directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales, Hubert Damisch a publié au Seuil Théorie du nuage. Pour une histoire de la peinture (1972) ; dans « Fiction & Cie » : Skyline. La ville Narcisse (1996), La Dénivelée. À l'épreuve de la photographie (2001), Voyage à Laversine (2004) ; et, dans « La Librairie du XXIe siècle » : Un souvenir d'enfance par Piero délla Francesca (1997), Ciné fil (2008) et Le Messager des îles (2012).

Avis des lecteurs

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