Rayon Villes, milieu urbain
La ville comme paysage du sentiment : le sentiment urbain à Buenos Aires aux XIXe et XXe siècles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 241 pages
Poids : 390 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-336-29143-7
EAN : 9782336291437

La ville comme paysage du sentiment

le sentiment urbain à Buenos Aires aux XIXe et XXe siècles


Collection(s) | Questions contemporaines
Paru le
Broché 241 pages
préface Martin Steinmann
Public motivé

Quatrième de couverture

Cet ouvrage propose de caractériser la Stimmung particulière que teint l'espace urbain et suburbain de Buenos Aires aux XIXe et XXe siècles. Il part de l'hypothèse que la ville en tant qu'espace vécu, donc chargée d'émotions, éveille des sentiments. L'objectif est, donc, de donner un regard aiguisé sur l'effet sensible de la forme urbaine, c'est-à-dire en tant qu'éveilleur d'une Stimmung particulière. Pour dénoter l'ensemble de sentiments éveillés par un lieu, nous proposons la notion de Stimmungslandschaft (sentiment du paysage) qui nous renvoie à l'esthétique psychologique allemande du début du XXe siècle.

Sur la base de mes souvenirs d'enfance et des représentations de l'espace urbain de Buenos Aires, la ville est analysée en tant qu'espace vécu. Elle est lue à travers de nombreuses sources - architecture, littérature, peinture, photographie, gravure, cinématographie, musique, etc. - dans un contexte historique. Le sentiment que ces représentations produisent permet de saisir non seulement la manière dont la ville était perçue, mais aussi l'effet qu'elle produisait. Il sera ainsi observé et analysé sous trois angles : in situ (l'espace physique) ; in sensu (les représentations de l'espace) et in actu (l'expérience spatiale). Les oeuvres et textes des artistes de la taille de Borges, Berni, Coppola, Stern, Acosta, Le Corbusier et Thays, entre autres, ont été analysés.

Au cours de cette étude, il a été possible de constater la force des aspects sensibles de la forme urbaine. La Stimmung qu'éveillent les espaces urbains rend compte non seulement du vécu personnel, mais aussi du rapport changeant entre l'homme et l'environnement. De plus, un sentiment donné peut rester fortement ancré au-delà de son époque d'origine. Par conséquent, cet ouvrage attire l'attention sur l'intégration des aspects sensibles de la forme dans la conception architecturale et paysagère.

Biographie

Marcelo Bidinost est Docteur ès sciences (École Polytechnique Fédérale de Lausanne), Master in Advanced studies en «Architecture et Développement durable» (École d'architecture de Toulouse - École Polytechnique Fédérale de Lausanne) et en «Paysage Environnement et Ville» (École d'architecture de Paris-La-Villette - université centrale du Chili). Il a donné des cours à l'université nationale de La Plata, à l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne ainsi qu'à la Haute École du Paysage, Ingénierie et d'Architecture de Genève. Il est membre de la Société suisse des ingénieurs et des architectes.

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