Rayon Philosophie et théorie, enseignement
Le beau ténébreux à l'écran

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 237 pages
Poids : 340 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782738461278

Le beau ténébreux à l'écran


Collection(s) | Champs visuels
Paru le
Broché 237 pages

Quatrième de couverture

Le personnage du Beau Ténébreux se rencontre tout au long de la littérature, de Lancelot du Lac au livre de Julien Gracq qui porte ce titre. Mais c'est Gérard de Nerval qui en a le mieux dégagé la physionomie dans un sonnet des Chimères :

Je suis le ténébreux, le veuf, l'inconsolé

Le prince d'Aquitaine à la tour abolie.

Du Moyen-Age au XXe siècle, ce sera "ce bel homme à l'air sombre et mélancolique" que définit le Dictionnaire.

Pour le cinéphile, jaillissent immédiatement des visages issus du Thriller, du Western, du Cinéma romanesque : Humphrey Bogart, Gary Cooper, Marlon Brando, Robert Mitchum pour l'Amérique ; Alain Delon, Charles Boyer, Pierre Blanchar, Laurent Terzieff pour la France.

En Italie, Marcello Mastroianni ; en Allemagne, Helmut Berger ; en Suède, Max von Sydow ; en Pologne, Daniel Olbrychski. La persistance et l'universalité du personnage (ou du mythe) sont si fortes, que tout inventaire sera forcément incomplet. Et la subjectivité est ici aussi périlleuse que les caprices de la mémoire.

De toute façon, cette recherche serait à reprendre tous les dix ans, tant le type se renouvelle en se perpétuant. A lui seul, Clint Eastwood est aujourd'hui une magnifique incarnation.

Aux cinéphiles fervents de compléter, de nuancer. L'auteur les en remercie d'avance.

Biographie

Ce livre est le trente-sixième d'Henri Agel, agrégé de Lettres dissident mais brûlant cinéphile. Le précédent, L'incertitude, une constance de la littérature au cinéma, avait déjà paru aux éditions L'Harmattan.

Enseignant soucieux d'une culture totalisante, Henri Agel a créé en 1950 le cours de préparation au concours de l'IDHEC (Institut des Hautes Etudes Cinématographiques). Le centre d'intérêt majeur de ses recherches est la permanence et le renouvellement des grands mythes ou des archétypes immémoriaux, tel le "beau ténébreux".

Avis des lecteurs

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