Rayon Christianisme
Le cartulaire de l'abbaye du Palais Notre-Dame (XIIe et XIIIe siècles) : édition critique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 175 pages
Poids : 346 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-35613-436-3
EAN : 9782356134363

Le cartulaire de l'abbaye du Palais Notre-Dame (XIIe et XIIIe siècles)

édition critique

Chez Ausonius

Collection(s) | Scripta mediaevalia
Paru le
Broché 175 pages

Quatrième de couverture

Le cartulaire de l'abbaye du Palais Notre-Dame

L'abbaye du Palais Notre-Dame est située en Limousin, dans la commune de Thauron, à environ cinq kilomètres de Bourganeuf, proche de la rivière du Thaurion et de la forêt de Courson. Contemporaine des abbayes d'Aubepierres, de Bonlieu, de Bénévent, de Prébenoit et d'Aubignac, elle fait partie des nombreux établissements rattachés à l'ordre de Citeaux. En réaction à un monachisme bénédictin jugé trop impliqué dans la société féodale, des mouvements érémitiques sont apparus à la fin du XIe siècle. Son développement dans la Haute-Marche doit beaucoup à saint Géraud. Né à Sales de Fulcon et d'Aldéarde, cet ermite périgourdin s'est retiré dans la solitude après avoir été ordonné diacre. L'évêque de Limoges, Eustorge (1106-1137), sensible aux vocations d'ermite que Géraud faisait naître, favorisa l'émergence de ces nouveaux établissements. Dans la Haute-Marche, l'apostolat de Géraud a également suscité quelques vocations ; la ville de Bourganeuf commençait à se former et un petit groupe de fidèles s'est rassemblé autour d'Aimeric de Quinzat qui fonda un ermitage sur sa terre du Petit-Quinzat, proche du Mont-de-Transet. C'est à lui que Géraud confia la communauté. En 1134, Aimeric fait don de cette terre à l'abbaye de Dalon. L'ermitage devient alors un monastère dirigé par l'abbé Roger. À la mort de ce dernier en 1159, le second abbé de Dalon, Amélien, choisit d'intégrer l'ordre de Citeaux, fondé par des ermites à la fin du XIe siècle, et prônant les vertus de simplicité et du travail agricole. En 1160, Amélien nomma Bernard premier abbé du Palais et l'abbaye fut affiliée à l'Ordre cistercien deux ans après, soit en 1162.

Son cartulaire, encore peu connu et peu étudié, est resté jusqu'ici inédit. Riche de 352 actes, il apporte l'essentiel de ce que l'on peut encore connaître aujourd'hui de l'histoire médiévale de l'abbaye. Le manuscrit, conservé à Londres, est ici présenté et édité pour en fournir un accès immédiat aux étudiants et aux chercheurs soucieux de travailler sur l'Aquitaine médiévale.


The Palais Notre-Dame abbey is located in Limousin, in the town of Thauron, about five kilometers from Bourganeuf, near the Thaurion river and the Courson forest. Contemporary of the abbeys of Aubepierres, Bonlieu, Bénévent, Prébenoit and Aubignac, it is one of the many establishments attached to the order of Citeaux. In reaction to a Benedictine monasticism considered too involved in feudal society, eremitic movements appeared at the end of the 11th century. Its development in Haute-Marche owes a lot to Saint Géraud. Born in Sales de Fulcon and d'Aldearde, this hermit from Périgord retired to solitude after being ordained a deacon. The bishop of Limoges, Eustorge (1106-1137), sensitive to the hermit vocations that Géraud gave birth to, encouraged the emergence of these new establishments. In Haute-Marche, the apostolate of Géraud has also given rise to some vocations ; the town of Bourganeuf was beginning to form and a small group of faithful gathered around Aimic de Quinzat who founded a hermitage on his land in Petit-Quinzat, near Mont-de-Transet. It was to him that Géraud entrusted the community. In 1134, Aimeric donated this land to Dalon Abbey. The hermitage then became a monastery headed by Father Roger. When the latter died in 1159, the second abbot of Dalon, Amélien, chose to join the order of Citeaux, founded by hermits at the end of the 11th century, and advocating the virtues of simplicity and agricultural work. In 1160, Amélien appointed Bernard first abbot of the Palace and the abbey was affiliated to the Cistercian Order two years later, in 1162.

His cartulary, still little known and little studied, has so far remained unpublished. Rich in 352 acts, it provides most of what we can still know today about the medieval history of the abbey. The manuscript, held in London, is presented and edited here to provide immediate access to students and researchers interested in working on medieval Aquitaine.

Avis des lecteurs