Rayon Pièces de théâtre
Le centième nom

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 68 pages
Poids : 90 g
Dimensions : 14cm X 20cm
EAN : 9782952040518

Le centième nom


Paru le
Broché 68 pages

Quatrième de couverture

Un soir de grande chaleur, quelque part en Israël.

Deux garçons du même âge se rencontrent par hasard. Chacun est réfugié dans sa douleur quotidienne, son errance et sa peur du lendemain.

L'un est palestinien, l'autre israélien.

Tout ce qui les différencie, tout ce qui les oppose est prétexte à nouer un dialogue imprévu, parfois dur, parfois tendre, à la lisière de la détresse, mais toujours proche de la concorde, de l'amitié des hommes... du désir.

Une trêve pour l'intégration.

Un répit dans la fatalité.

David.

... tu vois nos dirigeants n'ont pas su nous unir dans la joie, mais ils auront su nous balancer la même peine... la même poussière à avaler... la même douleur dans nos regards. Nous sommes des victimes... Le monde est fait de victimes ou d'esclaves, comme tu veux... Nous sommes tellement manipulés.

Jihed.

Dommage que tu ne sois pas mon frère.

David.

Mais, je le suis Jihed... En tout cas, nous l'avons été... Nous sommes un.

Cette pièce écrite en deux jours après que des images violentes aient heurté la sensibilité de l'artiste est une oeuvre pleine d'émotion et d'intelligence, un hymne à la paix, au-delà de nos semblables différences©, un cri !

À lire et à relire, comme un roman.

Une petite heure inoubliable.

«Semblables différences» peinture de Michel Giliberti reproduite dans son roman

«Les yeux silencieux» aux éditions bonobo

Biographie

Michel Giliberti est né en 1950 en Tunisie.

Auteur compositeur, il a enregistré trois albums dans les années 70, mais déçu de n'avoir pu laisser libre cours à ses ambitions, il est revenu à l'univers de la peinture et de l'écriture, deux formes expressives qu'il ne peut dissocier depuis sa plus tendre enfance.

Il s'interroge souvent sur l'éphémère, sur la fugacité ou l'inutilité de nos actes, sur l'alternance de la douleur et du plaisir, mais il sait garder un oeil critique et drôle sur notre société, sur nos travers, nos petits mensonges au quotidien, nos non-dits et tout ce qui pour lui fait que la vie vaut d'être vécue.

Son écriture est engagée, parfois dure et cruelle, le plus souvent moqueuse, mais l'engagement reste pour Michel Giliberti un acte d'amour et il garde les yeux de l'enfant émerveillé, curieux de tout.

Il est le «toujours petit», celui des faubourgs de Bizerte, qui jouait sous le soleil dans les eaux du vieux port à attraper les poissons d'argent.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Giliberti

Derrière les portes bleues

Le bruit paisible des secrets

Triangul'ère, n° 5. Orion Delain : photographe globe-trotter

Neiges d'octobre

Blessure animale

Bou Kornine

Neiges d'octobre

Voyage secret : Tunisie

Fortune de mère : et autres petits naufrages

Tunisie : l'inhérence d'une errance