Rayon Châteaux et palais
Le château de l'Anglais : histoire, légendes et mystère

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 175 pages
Poids : 210 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-37640-068-4
EAN : 9782376400684

Le château de l'Anglais

histoire, légendes et mystère


Collection(s) | Patrimoine
Paru le
Broché 175 pages
préface de Robert Roux
Tout public

Quatrième de couverture

Le Château de l'Anglais, un des bâtiments emblématiques du patrimoine niçois, a été construit entre 1856 et 1860 par le colonel Robert Smith, ancien officier de la Compagnie des Indes Orientales. Ayant pris sa retraite en Europe, il se lança à un âge avancé dans la construction de deux imposants châteaux dans un style anglo-indien absolument original à Paignton et à Nice.

Pourquoi un homme au tempérament solitaire, peu enclin à la vie mondaine, passionné d'art et de botanique, resté veuf, avec un fils tout jeune, s'est-il lancé dans cette double aventure ? La chronique étant restée muette à ce propos, la figure fascinante du Colonel, conjuguée au style si fantasque de ses deux châteaux, va alimenter d'incroyables légendes au fil du temps. Un mystère demeure cependant et Caroline Rosso Cicogna tente de l'élucider après avoir mené des recherches d'archives à Nice, Turin, Londres, Penang et Delhi. L'auteure livre un récit captivant qui nous entraîne des Indes pré-victoriennes à la Nice savoyarde en passant par l'Angleterre et l'Italie du XIXe siècle.

Biographie

Caroline Rosso Cicogna, de père américain et de mère belge, a toujours vécu dans un contexte international et multiculturel, comme interprète de conférence et épouse d'un diplomate italien. Après une carrière dans le système des Nations Unies, menée de front avec son implication dans la propagation du Yoga, elle choisit, en 2002, de se retirer à Nice et à Trieste et de se consacrer à la peinture en privilégiant l'icône et l'enluminure. Au cours des dix dernières années, elle participe à diverses manifestations culturelles et tient ses premières expositions en France et en Italie, plus récemment, elle décide d'expérimenter la voie évocatrice de l'art sacré abstrait

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