Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 338 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 15cm X 24cm
ISBN : 978-2-912673-76-3
EAN : 9782912673763
Le cinéma en toutes lettres
jeux d'écritures à l'écran
Quatrième de couverture
Des intertitres du très controversé Naissance d'une nation de Griffith aux inscriptions écrites dans les cartoons de Tex Avery, du graphisme innovant de Saul Bass, qui transforma le générique de film en art, aux lettres creuses en vogue dans les génériques des années 1970, des écrits de presse dans Citizen Kane ou Eyes Wide Shut aux lettres porteuses de magie ou de mystère, des tatouages de Memento aux lettres de néons de William Klein ou aux écrits urbains de David Lynch, ce sont toutes les formes d'écritures à l'écran que les articles de ce recueil explorent et analysent dans le domaine du cinéma anglophone.
Si la lettre a parfois été considérée comme une intruse dans le flux continu des images, un mal nécessaire venant ternir la pureté de l'image, c'est oublier que le cinéma est par essence un art hétérogène, combinaison d'éléments visuels mais aussi de sons et d'éléments graphiques où chacune des trois dimensions s'enrichit des deux autres.
Le parcours proposé dans ce recueil s'attache ainsi à rendre justice au rôle de l'écrit au cinéma : qu'il soit au coeur de l'intrigue, joue des tensions entre lisible et visible ou devienne un élément de composition plastique, l'écrit se révèle une composante discrète mais essentielle dans l'économie des films.