Rayon Histoire de la peinture selon les pays
Le Cotentin des peintres

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 223 pages
Poids : 600 g
Dimensions : 22cm X 27cm
ISBN : 978-2-35776-061-5
EAN : 9782357760615

Le Cotentin des peintres


Paru le
Broché 223 pages
préface Pierre Leberruyer
Tout public

Quatrième de couverture

Cette présentation chronologique s'attache à montrer, dans sa diversité, les mouvements picturaux, du romantisme à nos jours, qui se sont succédé dans la presqu'île du Cotentin, le pays de Coutances et le bocage saint-lois, au cours de ces deux derniers siècles, sans distinction d'origine des artistes, le simple talent local reconnu pouvant volontairement côtoyer le grand maître. En dehors des peintres de marines du XIXe siècle qui ont illustré l'histoire maritime de Cherbourg et des nombreux petits maîtres de passage, une place particulière est réservée aux principaux artistes issus ou ayant adopté le Cotentin : Guillaume Fouace, Félix Buhot, Lucien Goubert, Émile Dorrée, Maurice Pigeon, sans oublier Henri Moret ou Fernand Legout-Gérard, qui ont choisi de peindre en Bretagne. Parmi ceux venus des départements voisins, du Calvados en particulier : Jules Rame, Louis-Édouard Garrido, André Lemaître, Yvonne Guégan, Roland Lefranc et Henri Thomas... Bien d'autres encore ont posé leur propre regard sur cette région. Enfin, on pourra découvrir avec intérêt de nombreux peintres d'origine étrangère qui ont fait parfois carrière en France ; entre autres, John Sell Cotman, Adrian Stokes, Eyres Simmons, Johannes Grimelund, August Hagborg, Frank Boggs, Chester Loomis, Henri Hayden et Simon Segal.

Biographie

Jean-François Millet, grand maître de la peinture réaliste, apprécié dans le monde entier, figure phare du XIXe siècle français, ne peut résumer à lui seul le Cotentin en matière de peinture. Pour citer Barbey d'Aurevilly, «la partie la plus pittoresque de cette magnifique Normandie qui a le privilège d'offrir au regard dans sa vaste ceinture, la plus étonnante variété de paysages», a su attirer, inspirer, voire retenir dès le XIXe siècle un certain nombre de maîtres et de petits maîtres : du romantique William Turner à l'abstrait Olivier Debré, en passant par Camille Corot, Eugène Boudin, Édouard Manet, Berthe Morisot, Auguste Renoir, Paul Signac, Pierre Bonnard, Louis Valtat, Henri Matisse, Albert Marquet, Maurice de Vlaminck et Fernand Léger, pour ne citer que les plus célèbres.

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