Rayon Cyclisme
Le cyclisme dans les livres et les revues : entre deux expositions universelles : Paris, 1867-Bruxelles, 1958... et après

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 292 pages
Poids : 470 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-05015-7
EAN : 9782343050157

Le cyclisme dans les livres et les revues

entre deux expositions universelles
Paris, 1867-Bruxelles, 1958... et après


Paru le
Broché 292 pages
préfaces de Keizo Kobayashi et d'Isabelle Lesens
postface de Jean Durry
Public motivé

Quatrième de couverture

Jean Durry (1973) et Keizo Kobayashi (1984), dans la ligne desquels s'inscrit résolument l'auteur, avaient ouvert la voie. Quelque quarante et trente années plus tard, Gérard De Smaele va plus loin. Son exploration cycliste à travers «les livres et les revues» creuse le sujet et l'enrichit.

Car, non seulement il actualise et internationalise une bibliographie déjà abondante, usant avec bonheur des multiples sites offerts désormais par l'outil informatique venu prolonger et compléter la voluptueuse manipulation en première main des originaux des ouvrages - ce qui donne à tous l'accès aux rayons de multiples bibliothèques et collections privées, dont la sienne propre -, mais encore, il la développe et la nourrit chronologiquement, par l'analyse commentée de soixante-trois titres essentiels sur l'histoire du cycle et du cyclisme.

Au-delà d'un remarquable instrument, délibérément «sélectif», pour les chercheurs et les passionnés, ces notices, approfondies et foisonnant de précisions inédites, témoignent avec originalité de l'amour d'un cycliste fervent, «quotidien et sincère», pour cette petite merveille qui n'a pas fini de rouler : la bicyclette.

Biographie

Gérard De Smaele est cycliste dans l'âme car il préfère les sentiers aux autoroutes. C'est le fil rouge d'un parcours de poète opiniâtre et libre. Professeur d'éducation physique, jongleur à ses moments perdus, il se fit musicien par la grâce d'une passion pour le banjo, instrument qu'il connaît par coeur. Poursuivant un itinéraire nomade, il se lança dans la restauration d'oeuvres d'art, sans jamais s'éloigner de son banjo ni de son vélo. Atypique ? Pas plus que Maurice de Vlaminck, violoniste qui se mua en cycliste professionnel, avant de devenir peintre. Ainsi va le refrain d'une vie, il faut se perdre souvent pour se trouver.

Avis des lecteurs

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