Rayon Français et langues parlées en France
Le dictionnaire des mots et expressions de couleur, XXe-XXIe siècle. Le noir

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 282 pages
Poids : 465 g
Dimensions : 17cm X 22cm
EAN : 9782271063212

Le noir


Collection(s) | CNRS dictionnaires
Paru le
Broché 282 pages
préface Pierre Soulages
Public motivé

Quatrième de couverture

Âtre, ébène, encre, corbeau, goudron... noir fusain... oiseau noir, marée noire... noir deuil, ecclésiastique ou punk... cafard, mélancolie... noirpiaud... négritude, noirisme... ange noir, messe noire... ténébrisme, saturnien... black is beautiful...

Le quatrième volume du Dictionnaire des mots et expressions de couleur est consacré aux divers champs du Noir, noir et ses dérivés (de atrabile à ultra-noir, en passant par black, mélano-, niger et percno-), nuances du noir (de airelle à zan, à travers ténèbres, ombre ou nuit) et expressions articulées autour de cette couleur au statut particulier.

En explorant les textes littéraires, poétiques ou argotiques, les journaux, les revues de mode ou Internet, l'auteur montre comment le noir, ancien ou contemporain s'infiltre partout comme la cendre, dans le langage, dans notre relation au monde, dans notre expérience et notre imaginaire: noir de l'ombre et de la nuit, du diable, des enfers, du mal, de la mort, de la tragédie, de la violence et du danger; noir de l'humeur et des idées, du désespoir ou de la mélancolie, du pessimisme, de la colère ou de la folie; noir de l'anarchie, de la révolte, du racisme ou du fascisme; mais aussi noir du mystère, du secret, de la clandestinité, du trouble ou de la confusion, de l'alchimie et de l'OEuvre au noir.

Ce voyage au coeur du noir invite à la réflexion et au rêve en nous plongeant dans une couleur contradictoire et paradoxale, à la fois ombre et lumière, tradition et modernité, classicisme et provocation, devenue la toile de fond et la couleur sémantique du XXe siècle.

«J'aime l'autorité du noir, sa gravité, son évidence, sa radicalité» écrit, dans la préface, Pierre Soulages, dont l'oeuvre nous révèle «cette lumière secrète venue du noir. D'autant plus intense dans ses effets qu'elle émane de la plus grande absence de lumière.»

Biographie

Annie Mollard-Desfour est linguiste au CNRS (Metadif, ILF). Elle a longtemps collaboré à la rédaction du Trésor de la Langue française. Les publications des premiers volumes du Dictionnaire des mots et expressions de couleur (Le Bleu, Le Rouge, Le Rose) ont fait d'elle la spécialiste du lexique des couleurs du français contemporain. Elle est présidente du Centre français de la Couleur.

Avis des lecteurs

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