Rayon Selon les pays et les peuples
Le goût italien dans la France rocaille : théâtre, musique, peinture, v. 1680-1750

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 380 pages
Poids : 660 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-84050-731-4
EAN : 9782840507314

Le goût italien dans la France rocaille

théâtre, musique, peinture, v. 1680-1750


Collection(s) | Theatrum mundi
Paru le
Broché 380 pages

Quatrième de couverture

Entre 1680 et 1750 environ, entre le classicisme et les Lumières, se situe dans l'histoire culturelle française une période originale qui tient fort peu de la précédente et encore moins de celle qui lui succédera jusqu'à la Révolution. Paul Hazard a parlé autrefois de «crise de la conscience européenne», ce livre reprend à l'histoire de l'art et de l'architecture l'expression de rocaille, qui se caractérise par le refus de la symétrie (l'arabesque), des formes littéraires canoniques du classicisme et de la hiérarchie des arts (en peinture particulièrement) et, surtout, de la convention morale (le libertinage).

L'Italie eut une part, jusqu'à présent relativement méconnue, dans ce qui fut la France rocaille : théâtre, musique, peinture bénéficièrent d'un apport transalplin qui fut essentiel dans ce que l'on a appelé alors le mouvement moderne, qui préfère l'ébauche, la bigarrure, le bizarre, le caprice, la digression, les singularités surprenantes, les idées creuses à l'esthétique louis-quatorzienne. Des génies, eux-mêmes singuliers, comme Watteau ou Marivaux, furent alors en résonance avec la société des fêtes galantes, du plaisir pour le plaisir. C'est le monde que ce livre prétend explorer.

Biographie

François Moureau est professeur de littérature française du XVIIIe siècle à l'université Paris-Sorbonne. Spécialiste du théâtre au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles, il s'est aussi orienté vers la représentation des spectacles dans les arts et vers l'opéra. Il a rédigé la partie historique de la grande exposition Watteau (Paris, Berlin, Washington, 1984-1985) et dirigé le colloque Antoine Watteau (1684-1721), le peintre, son temps et sa légende (1984, 1987). Il a, en outre, publié De Gherardi à Watteau. Présence d'Arlequin sous Louis XIV (1992) et il a la responsabilité de la collation des livrets pour l'édition monumentale en cours des oeuvres complètes de Jean-Baptiste Lully (depuis 2001).

Avis des lecteurs

Du même auteur : François Moureau