Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 59 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-9534588-5-5
EAN : 9782953458855
Le jardin aux pommes noires
poèmes choisis
Quatrième de couverture
Dans la poésie de Slavko Mihalić chaque mot compte. D'abord, au niveau de la sonorité et du rythme, comme en témoignent de nombreux assonances et allitérations, répétitions et parallélismes, tous créateurs d'une musique particulière - musique qui, nullement par hasard, a une place importante même au niveau référentiel. De surcroît, on pourra constater que son vers relève de la parole (monologique ou dialogique, selon le cas) : on a régulièrement l'impression d'être devant un narrateur, de suivre une petite histoire survenue dans la rue, ou dans le rêve... Mais ce rythme narratif est le plus souvent établi pour que par la suite il soit plus efficacement interrompu, suspendu, brisé par une question, une interjection, une phrase elliptique, une image insolite, une pensée apparemment incongrue... Chaque mot compte également au niveau du sens où, grâce à un arsenal inépuisable de microstructures stylistiques - allant de la métaphore à l'oxymore, de la métonymie à l'ironie, du contraste au paradoxe -, il construit un monde à la fois proche du lecteur et étonnant. Profondément existentielle, la poésie de Slavko Mihalić ne craint pas les grands mots, aujourd'hui largement bannis car (ab)usés, tels que : la vérité, la vie, la mort, la révolte, l'espoir... Et s'il a raison de ne pas les craindre, c'est parce que son vers, loin de tomber dans le piège de la banalité, réconcilie habilement le pathos et la défamiliarisation. Dès son premier recueil, et jusqu'au dernier, Mihalic fonde sa poétique justement sur une tension existentielle rythmée. Dans ce parcours, marqué par la constance n'excluant nullement l'évolution, une chose est sûre : pendant un demi-siècle Mihalić a poursuivi sa quête sans jamais cesser de s'interroger, de s'étonner, ou d'espérer... Et c'est ce qui fait de lui l'un des majeurs poètes croates contemporains.
Pierre Seghers en 1985, écrivait de Slavko Mihalić : « Ni idéaliste, ni réaliste, cette poésie sans compromis a hérité les remises en question formelles de ce siècle, pour soumettre son inspiration /.../ au crible d'une ironie spécifiquement moderne ».
Vanda Mikšić