Fiche technique
Format : Relié
Nb de pages : 354 pages
Poids : 880 g
Dimensions : 23cm X 23cm
ISBN : 978-2-84050-602-7
EAN : 9782840506027
Le jardin comme labyrinthe du monde
métamorphoses d'un imaginaire de la Renaissance à nos jours
Quatrième de couverture
Art'hist
Si le jardin enchante, le labyrinthe captive ; tous deux traduisent notre rapport à l'univers. Déclinée d'Homère à Borges, l'image du labyrinthe dénote l'harmonie du cosmos, les errances de la vie comme les circonvolutions de la pensée. Le jardin, quant à lui, « est la plus petite parcelle du monde et puis c'est la totalité du monde », rappelle Foucault, un enclos dans lequel, et par lequel, une mise en ordre se déploie, de la nature tout entière. Ce sont les liens noués entre ces deux formes spatiales et symboliques que cet ouvrage explore.
Quels rôles les labyrinthes ont-ils historiquement joué dans la conception et l'expérience des jardins ? En quoi certains d'entre eux fonctionnent-ils comme des dédales ? Quels sont les enjeux multiples qui sous-tendent la double assimilation du jardin et du labyrinthe au monde, support tant d'archétypes collectifs que d'aspirations personnelles ?
À partir de ces questions, les auteurs, qui proviennent d'horizons différents - histoire de l'art et des jardins, philosophie, création littéraire et artistique -, contribuent à éclairer les continuités et les ruptures de cette association profondément signifiante et à expliquer la fascination qu'elle a exercée sur la culture occidentale. Depuis sa première apogée, de la Renaissance aux Lumières, jusqu'à sa résurgence récente et ses manifestations les plus contemporaines, se dévoilent les avatars complexes d'un imaginaire singulièrement fertile.