Rayon Textes en ancien ou moyen français
Le livre d'amoretes : écrit spirituel à insertions lyriques du XIIIe siècle : édition du ms. Paris, BnF lat. 13091, complété par le ms. Paris, BnF fr. 23111

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 543 pages
Poids : 1001 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-7453-5642-0
EAN : 9782745356420

Le livre d'amoretes

écrit spirituel à insertions lyriques du XIIIe siècle
édition du ms. Paris, BnF lat. 13091, complété par le ms. Paris, BnF fr. 23111


Paru le
Broché 543 pages

Quatrième de couverture

Le livre d'amoretes

Écrit spirituel à insertions lyriques du XIIIe siècle

Le Livre d'amoretes, bref écrit dévotionnel anonyme en prose de la première moitié du XIIIe siècle, s'inscrit dans la tradition des « textes à insertions » qui a couvert un peu plus d'un siècle, de Gautier de Coinci et Jean Renart à Nicole de Margival. Les choix opérés dans le vaste corpus de la lyrique témoignent, chez l'auteur - qui use par ailleurs d'une écriture particulièrement affective que l'on sent influencée par la pensée de saint Bernard -, d'une remarquable connaissance de la lyrique. Le Livre d'amoretes constitue ainsi un témoignage d'importance sur les processus d'intertextualité et les réseaux inter-registraux qu'ils convoquent. Cette édition des deux témoins français connus du texte, enrichie d'unica de sa version catalane, est augmentée d'une étude musicologique des citations lyriques, dont sont présentées les versions notées collationnées d'après les chansonniers contemporains.

Biographie

Marie-Geneviève Grossel, Maître de conférences émérite à l'UPHF, docteur ès lettres (Le milieu littéraire en Champagne sous les Thibaudiens), a édité avec S.N. Rosenberg et H. Tischler les Chansons de trouvères (1995), avec E. Doss-Quinby et S. N. Rosenberg les Sottes Chansons contre Amour (2010), avec C. Callahan et D. O'Sullivan les Chansons de Thibaut de Champagne (2018).

Anne Ibos-Augé, ancienne élève du CNSMDP, est docteur en musicologie et auteur de plusieurs travaux sur les insertions lyriques parmi lesquels un ouvrage (Chanter et lire dans le récit médiéval) et une base de données en ligne consacrée au répertoire des refrains. Ses plus récentes contributions incluent la participation à la Cambridge History of Medieval Music.

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