Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 316 pages
Poids : 1160 g
Dimensions : 22cm X 24cm
ISBN : 978-2-87623-642-4
EAN : 9782876236424
Le Marais
chef-d'oeuvre vivant
Quatrième de couverture
Née en Suède, Marianne Ström vit et travaille depuis plus de 25 ans à Paris dans le Marais. Ses archives, de plus de 12 000 clichés en noir et blanc et en couleur, sont essentiellement axées sur l'architecture, ses détails, et la vie culturelle et sociale de ce quartier parisien mythique.
Visant le passé et le présent, cet ensemble photographique si singulier témoigne parfaitement de la transformation du Marais, jadis marécage cultivé par les moines, édifié par l'aristocratie, envahi par l'artisanat et les petits commerçants, et enfin sauvegardé des démolitions par la loi Malraux de 1962.
Aujourd'hui, le Marais, véritable chef-d'oeuvre vivant marqué par ses splendeurs historiques et culturelles d'antan, n'a pas su échapper aux griffes de la mode.
Cet album unique combine le regard d'une historienne de l'art et sa connaissance du quartier, à l'oeil artistique, esthétique et arbitraire du photographe.
« Tous les lecteurs seront touchés par la poésie du regard de l'artiste, qui, en amoureuse véritable du Marais, a voulu rendre sensible ce qu'il a d'unique. Marianne Ström s'inscrit dans la longue lignée des artistes que Paris émerveille, inspire. Puisse son oeuvre être connu, et reconnu. »
Philippe Bélaval
Président du Centre des monuments nationaux
Born in Sweden, Marianne Ström lives and works in Paris, in the Marais. Her archives including some 12 000 photos in black and white and color, taken over a period of 25 years, focus primarily on architecture, architectural détails and the cultural and social life of this parisian mythical quarter.
Capturing the past and present, this original documentation présents the transformation of the Marais : a former marsh cultivated by the monks, edified by the aristocracy, invaded by artisans and cottage industry, finally rescued from demolition by the Malraux Law in 1962.
Today, the Marais, this living masterpiece, marked by its historical and cultural splendors of the past, is increasingly labeled by trendy fashion.
The principal characteristic of this book is that it combines the view of an an historian and her knowledge of the quarter, with a photographer's eye for the artistic, aesthetic and arbitrary.
« All readers will be moved by the poetry in the eyes of an artist who, a genuine lover of the Marais, wanted to manifest what makes it unique. Marianne Ström falls in with the many artists that Patis enthrall and inspires. May her work be known and renowned. »
Philippe Bélaval
Président of the Center of National Monuments