Rayon Littérature contemporaine (20e et 21e siècles)
Le marronnage comme essai d'esthétique littéraire négro-africaine contemporaine : Senghor et Césaire ou la langue décolonisée

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 296 pages
Poids : 480 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-12521-3
EAN : 9782343125213

Le marronnage comme essai d'esthétique littéraire négro-africaine contemporaine

Senghor et Césaire ou la langue décolonisée


Collection(s) | Critiques littéraires
Paru le
Broché 296 pages

Quatrième de couverture

Le marronnage comme essai d'esthétique littéraire négro-africaine contemporaine

Senghor et Césaire ou la langue décolonisée

Partant de la pratique factuelle du marronnage comme phénomène historique lié à l'esclavage, l'auteur a amorcé une réflexion, pour en étudier les traces d'insoumission, de subversion et de déviance, ainsi que leur transposition esthétique vers l'objet littéraire. La dimension innovante de ce travail a porté sur l'élargissement de ce thème du marronnage aux périodes coloniale et postcoloniale. En effet, que ce soit dans le cas du transbordement ou sous la période coloniale, l'auteur développe l'hypothèse selon laquelle la pratique du marronnage symbolise uniformément cette posture de réponse à la négation par la négation, par la reconfiguration d'une identité hors des frontières idéologiques du colonisateur, par le rejet des valeurs négatives du dominateur. Ainsi transposée dans le domaine de la création littéraire, l'acception élargie du concept de « marronnage » permet une réflexion novatrice sur l'existence d'une forme de marronnage intellectuel comme fondement d'une esthétique négro-africaine, à travers le combat des précurseurs de la Négritude, Senghor et Césaire. Ne peut-on pas déceler dans leur projet de décolonisation de la langue les points d'ancrage d'une écriture du marronnage, pour peu que l'on considère toutes les postures développées pour s'extirper du rapport de force idéologique, mais aussi toutes les stratégies destinées à combler le vide d'un discours qui s'acharne à imposer comme réalité l'absence et l'effacement de la culture du faible, à reconstituer la trace d'une insoumission, d'un désir de liberté sans compromission dans cette littérature négro-africaine, qu'elle soit africaine ou antillaise ?

Biographie

Khady Fall Diagne à obtenu à l'université de Valenciennes en 2014 le titre de docteur ès Lettres, langue et littératures françaises, spécialiste des littératures francophones contemporaines d'Afrique subsaharienne et des Caraïbes. Elle enseigne depuis 2000 les Lettres en classes de lycées et du supérieur (BTS). Depuis 2003, elle est formatrice pédagogique à mission de conseillère pédagogique auprès de l'IUFM, puis de l'AEFE. Elle a participé à la publication d'un ouvrage didactique collectif intitulé Pratiques d'écriture en BTS, publié chez Scéren. Depuis 2008, elle est conceptrice et directrice du festival international du livre et des arts francophones (FILAF).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Khady Fall Faye-Diagne

Balades en blues sur la Venise du Sud

Les amazones de Sangomar : géantes invisibles