Rayon Histoire de la littérature
Le miroir des Amazones : Amazones, viragos et guerrières dans la littérature italienne des XVe et XVIe siècles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 255 pages
Poids : 280 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747555968

Le miroir des Amazones

Amazones, viragos et guerrières dans la littérature italienne des XVe et XVIe siècles


Collection(s) | Des idées et des femmes
Paru le
Broché 255 pages

Quatrième de couverture

Si les sources et la méthode mises en oeuvre dans cet ouvrage sont littéraires, quatre genres rhétoriques sont passés en revue - la biographie, le traité philogyne, le poème épico-chevaleresque, l'historiographie - permettant de répertorier un certain nombre de guerrières et de gestes féminines, les conclusions qu'en tire l'auteur sont plutôt d'ordre socioculturel et psychologique.

De fait, l'intérêt de la question d'une aptitude féminine aux armes réside moins dans son application, trop paradoxale au XVIe siècle pour être envisagée techniquement, que dans ses enjeux qui s'inscrivent dans un débat socioculturel aux multiples facettes: débat sur l'éducation, sur l'historiographie, sur la «condition» et la nature féminines, sur l'art militaire. Cette question apparemment marginale se situe, par conséquent, au croisement d'interrogations majeures dans la société et la culture italiennes (et pas qu'italiennes) du XVIe siècle.

Le miroir des Amazones n'est pas un colifichet pour apprivoiser ces trop farouches guerrières. Ce sont plutôt les Amazones qu'il faudrait considérer comme un miroir de la société, elles qui font voir et entrevoir dans leur outrance hyperbolique quelque chose de la norme sociale. Par les réactions qu'elles suscitent les Amazones permettent de mesurer le degré d'ouverture ou de fermeture, de rigueur ou de liberté, de peur ou d'humour d'une société, «attaquée» sur ce point névralgique qu'est la répartition sexuelle des rôles.

La guerrière met en scène la fragilité des identités sexuelles et plus particulièrement de l'identité sexuelle masculine, puisqu'il suffit qu'une femme se vête en soldat ou aille combattre pour que l'homme s'en trouve efféminé. La guerrière met par conséquent en évidence l'écart entre le sexe et le genre. C'est ce qui la rendait insoutenable ou carnavalesque au XVIe siècle et si actuelle au XXIe siècle.

Biographie

Frédérique VERRIER, ancienne élève de l'ENS-Ulm, agrégée d'italien, est Professeur à Paris IV-Sorbonne (Littérature italienne de la Renaissance).

Spécialiste de la guerre et du Machiavel polémologue - elle a notamment publié Les Armes de Minerve. L'Humanisme militaire dans l'Italie du XVIe siècle (Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, 1997); elle s'est plus récemment intéressée aux traités philogynes de la Renaissance et a édité et traduit Le Mérite des femmes (1600), de Moderata Fonte (Presses de l'ENS, 2002).

Avis des lecteurs

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