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Le musée de sculpture comparée, naissance de l'histoire de l'art moderne : actes de colloques Le musée de sculpture comparée: l'invention d'un modèle au 19e siècle, Musée des monuments français, Paris, 8 et 9 déc. 1999

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 159 pages
Poids : 610 g
Dimensions : 21cm X 27cm
EAN : 9782858225972

Le musée de sculpture comparée, naissance de l'histoire de l'art moderne

actes de colloques Le musée de sculpture comparée: l'invention d'un modèle au 19e siècle, Musée des monuments français, Paris, 8 et 9 déc. 1999


Collection(s) | Idées et débats
Paru le
Broché 159 pages

Quatrième de couverture

Sttué en plein paris dans un lieu grandiose et poétique à la piranèse, le musée de sculpture comparée - devenu musée des monuments français en 1937 - a été créé en 1882 sur une idée de viollet-le-duc. Les collections, qui réunissent des moulages de sculptures ou de fragments d'architectures médiévales à grandeur réelle, restent aujourd'hui exceptionnelles.

Cet ouvrage rassemble les actes d'un colloque tenu en décembre 1999 et rend justice à une démarche totalement originale à plus d'un titre : historique et esthétique, puisqu'elle se situait dans le contexte de la redécouverte de l'art médiéval par le XIXe siècle ; méthodologique, puisque l'accumulation de fragments permettait la comparaison typologique et stylistique d'éléments jusque-là séparés ; pédagogique, puisque le moulage rapproché du spectateur se prête ainsi à l'étude du dessin et du volume d'après nature ; et muséal, puisque l'empreinte conserve du monument réel un état vierge de toute dégradation due aux guerres... Ou aux restaurations intempestives ; théorique, enfin, en favorisant l'invention d'une nouvelle discipline à part entière, l'histoire de l'architecture.

Au sein de la future crié de l'architecture et du patrimoine qui, sur la colline de chaillot, doit en assurer le relais au XXIe siècle, ce volume permet de faire le point sur les conditions de la création de ce musée original - programme, débats, enjeux. Il éclaire d'un jour nouveau son rôle - essentiel - dans la formation artistique et intellectuelle des historiens, des plasticiens, des artisans et, finalement, du public en France.

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