Rayon Edifices religieux
Le mythe de la primatie des Gaules : Pierre Bossan (1814-1888) et l'architecture religieuse en Lyonnais au XIXe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 311 pages
Poids : 519 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782729707262

Le mythe de la primatie des Gaules

Pierre Bossan (1814-1888) et l'architecture religieuse en Lyonnais au XIXe siècle


Paru le
Broché 311 pages
préface Jean-Michel Leniaud
Public motivé

Quatrième de couverture

L'oeuvre de l'architecte Pierre-Marie Bossan (1814-1888) s'inscrit dans la vaste question d'une définition identitaire à Lyon au XIXe siècle. Alors que les contemporains épuisent l'archéologie, les regards de Bossan se tournent vers l'Italie et l'Orient dans une singulière réponse à la crise de l'architecture religieuse contemporaine. La basilique de Fourvière (1872-1896) est le chef-d'oeuvre d'un art qui s'offre pour ambition de résumer l'histoire de l'architecture occidentale, dans un style nouveau, vivant et dégagé de l'archéologie. Plus que le néo-gothique ou le néo-roman, le style «gréco-romano-gothique» de Bossan, comme le définira Maurice Denis en 1922, fera le lien entre les spéculations du XIXe siècle et la grandeur passée de la ville. Fourvière, c'est aussi une école de bâtisseurs d'églises qui essaiment cet art nouveau dans la région lyonnaise et dans la vallée du Rhône, jusqu'à Marseille. L'oeuvre de Bossan s'accomplit en dehors de la sphère nationale dans une expérience qui fut l'illustration d'une renaissance provinciale.

Biographie

Docteur de l'École pratique des hautes études (2000), chargé de cours à l'université Lumière-Lyon 2, Philippe Dufieux est l'auteur de nombreux travaux sur l'art à Lyon aux XIXe et XXe siècles. Il a publié en 2003 (en collaboration), Villes Haussmanniennes. Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, aux Éditions du Mécène, et en 2004 (en collaboration) Arte e cultura nel Mediterraneo del XXe secolo, Consiglio Mediterraneo della Cultura, Roma.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Philippe Dufieux