Rayon La peinture selon les genres et les thèmes
Le nu, modèle vivant : représentation du corps dans l'histoire de l'art, notions fondamentales, le peintre et son modèle, séances en atelier

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 111 pages
Poids : 650 g
Dimensions : 25cm X 27cm
ISBN : 978-2-212-12341-8
EAN : 9782212123418

Le nu, modèle vivant

représentation du corps dans l'histoire de l'art, notions fondamentales, le peintre et son modèle, séances en atelier


Paru le
Broché 111 pages

Quatrième de couverture

Le nu modèle vivant

Le modèle vivant nu obsède l'histoire de l'art, la ponctuant d'oeuvres universelles. Le corps questionné, désirable, sublime ou disloqué, au-delà des codes de représentation du « beau idéal », suscite des sentiments complexes imposant formes, lignes et couleurs.

De la fécondité éternelle des Vénus de Lespugue ou de Willendorf, d'Ève à saint Sébastien, d'Apollon à Aphrodite, jusqu'au corps réaliste d'une « fille » chez Courbet ou Degas, et aux remises en cause des formes par Picasso ou Bacon, le nu tend à l'homme un miroir dans lequel il se cherche.

Le nu, modèle vivant s'adresse aux amateurs dont le désir d'approcher les différentes versions de la nudité - classique, moderne et contemporaine - se double du besoin d'une méthode rigoureuse d'apprentissage du dessin et de la peinture. Cet ouvrage vous permet d'acquérir ou d'approfondir les bases fondamentales : espace, lumière, couleur, matière... Des croquis rapides du corps statique ou en mouvement aux pochades accomplies à partir de l'histoire de l'art, jusqu'aux esquisses approfondies, cet ensemble vous engage sur des projets et réalisations d'envergure. Toutes les techniques sont abordées : crayon, encre, gouache, aquarelle, pastel, huile, acrylique... Un répertoire de poses vient compléter ces analyses techniques. Des exercices commentés, illustrés de travaux d'élèves réalisés dans les ateliers de l'auteur, jalonnent l'ouvrage. Ils s'organisent enfin sous forme de huit séances de travail thématiques.

L'exigence picturale, les expressions personnelles intuitives, les interprétations de toute nature vous procurent progressivement confiance et connaissance, contribuant à la réalisation de votre propre langage.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Claude Gérodez

50 exercices pour aborder la couleur

50 exercices pour aborder l'art contemporain

Manuel complet de gravure

50 exercices pour peindre les animaux

50 exercices pour peindre sur le motif

Le portrait : leçons de peinture

50 exercices pour peindre l'espace

50 exercices pour découvrir Hokusai et la peinture asiatique

50 exercices pour aborder le dessin