Rayon Musique
Le paradoxe de l'écoute

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 263 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-84169-187-6
EAN : 9782841691876

Le paradoxe de l'écoute


Collection(s) | Consonance
Paru le
Broché 263 pages
préface J. Verdeau-Paillès
Public motivé

Quatrième de couverture

Le paradoxe de l'écoute

Est-il nécessaire d'écouter ?

Peut-on apprendre à écouter ?

La notion d'écoute, fonction vitale en lien avec la capacité d'attention et de concentration, n'est pas associée habituellement à l'idée d'apprentissage, or l'augmentation et l'aggravation des dysfonctionnements de l'écoute en milieu scolaire ont amené l'auteur, musicienne, psychologue clinicienne et musicothérapeute, à chercher et à proposer une clé originale de ces dysfonctionnements en partant notamment de l'écoute musicale.

La nature non-verbale du support musical implique à la fois le déroulement temporel et la simultanéité des vécus dans l'écoute. L'analyse prioritaire du support sonore musical a permis notamment à l'auteur, une appréhension et une analyse mieux différenciée des domaines respectifs de la perception sonore et de la compréhension lexicale des paroles.

L'auteur met à profit ses expériences professionnelles diverses et complémentaires pour montrer la complexité des facettes qui alimentent le paradoxe de l'écoute.

L'ouvrage s'organise autour de trois centres d'intérêt : le lien entre la capacité d'apprentissage et la structuration psychique, la représentation consciente pour chaque individu de l'outil d'« écoute », et l'approche particulière de l'écoute groupale.

Biographie

Psychologie clinicienne en CMPP, puis en prévention dans un centre de Bilans de Santé de l'Enfant (9 mois, 2 et 4 ans) ;
Pianiste, professeur d'initiation musicale Willems en maternelle, et dans des écoles de musique ; professeur d'éducation musicale(débuts de solfège pour enfants et adultes) ;
Chef de pupitre d'alto dans deux chorales :
Psychologue, psychologue clinicienne et musicothérapeute depuis 20 ans, en liberal ;
Psychologue dans un collège privé depuis 15 ans (interventions sur le groupe classe, urgences individuelles, aide à l'équipe éducative) ;
Formation d'adultes, (enseignants, musiciens, autres, interventions sur l'écoute)

Dr en psychologie clinique, thèse avec E. Lecourt : Conduite d'écoute et mémoire immédiate sonore chez l'élève en échec scolaire, Paris V 1999 ;
Chargée de cours à Paris V : Master et D.U d'Art en Thérapie et en psychopédagogie, Master Groupe
René Descartes ; Le groupe classe et l'écoute.
Responsable de la formation de Musicothérapie à la Schola Cantorum Paris, Janvier 2002 ;
Supervision de musicothérapeutes en formation (encadrement des stages et des mémoires).

Avis des lecteurs