Fiche technique
Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : CXX pages
Poids : 1160 g
Dimensions : 25cm X 33cm
EAN : 9782863640999
Le pays d'Avignon
un siècle d'images
a century of pictures
Quatrième de couverture
Pour les Detaille, la photographie est un véritable «art de vivre», une manière d'être et de témoigner. Successeurs de Nadar qui avait installé son dernier atelier à Marseille en 1897, sur trois générations et l'espace d'un siècle, Fernand, Albert puis désormais Gérard Detaille auront infatigablement sillonné les routes de la Provence, mais aussi de la Grèce, du Maroc ou de l'Egypte pour constituer un ensemble d'une exceptionnelle richesse et d'une rare homogénéité de plusieurs dizaines de milliers de clichés, pour une part en plaques de verre. Si leur célèbre collection sur Marseille englobe tous les aspects de la ville et en constitue la mémoire des évolutions sociales et urbaines, certains inventaires sont plus spécifiquement tournés vers l'architecture et les arts décoratifs. C'est de cette catégorie que relève le fonds constitué sur Avignon et sa région.
«En arrivant à Avignon, il me sembla que je venais de quitter la France» (Prosper Mérimée). Les Detaille ont posé leur regard sur cette ville d'art et d'histoire si singulière, que certains auteurs ont perçu comme une colossale forteresse avec ses longs remparts crénelés, plantée dans de larges panoramas aux paysages et aux couleurs caractéristiques du Comtat Venaissin : une suite de tableaux qui font ce «pays d'Avignon» s'offre ainsi à la vue, de Villeuneuve-lès-Avignon à Fontaine-de-Vaucluse. Au fil des siècles, la vie mouvementée du Palais des Papes a suscité une intense activité intellectuelle et artistique dans la cité : les arts roman et gothique se mêlent dans des chefs-d'œuvre architecturaux et chaque façade, chaque porte, chaque détail de modénature témoigne de ce foisonnement de talents, sculpteurs et peintres enrichissant les créations des architectes. Mais Avignon n'est pas restée écrasée par son passé. Elle s'épanouit avec un petit air de capitale, sûre de ses richesses et de son potentiel patrimonial, et attire toujours fêtes et festivals, artistes et comédiens, car «le dernier mot appartient toujours au poète» (Jean Vilar).
For the Detailles, photography is a real art of living, a way of being and of providing a record. As successors to Nadar, who had set up his last studio in Marseilles in 1897, for three generations and over more than a century, Fernand, Albert and now Gérard Detaille have wandered indefatigably along the byways of Provence, and also Greece, Morocco and Egypt, to build up a collection, of exceptional richness and rare homogeneity, of tens of thousands of photographs, many of them on glass plates. If their famous collection on Marseilles covers every aspect of the city and constitutes a record of the social and architectural changes that have taken place, certain parts of the collection are more specifically focused on architecture and the decorative arts. It is to this category that the works on Avignon and its region belong. "When I arrived in Avignon, I felt I had just left France" (Prosper Mérimée). The Detailles focused their gaze on this unique city of art and history, that certain authors have seen as a huge fortress with long crenelated battlements planted in expansive panoramas with the characteristic landscapes and colours of the Comtat Venaissin : a series of pictures that make up this "pays d'Avignon" stretches before the eyes from Villeneuve-les-Avignon to Fontaine-de-Vaucluse. Over the centuries, the excitements of life within the Palais des Papes gave rise to intensive intellectual and artistic activities in the city. Roman and Gothic art are juxtaposed in architectural masterpieces and each door, each facade, each detail of outline offers evidence of a profusion of talent, as sculptors and painters came to enrich the work of the architects. But Avignon has not remained buried beneath her past. She has continued to flourish, with something of a capital city feeling about her, confident in the wealth and potential of her cultural inheritance, and still attracts fairs and festivals, artists and actors, for, to quote Jean Vilar : "The poet always has the last word".