Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 155 pages
Poids : 246 g
Dimensions : 14cm X 18cm
ISBN : 978-2-7297-1373-7
EAN : 9782729713737
Quatrième de couverture
Un film de transition. C'est de cette façon que Le Pigeon (I soliti ignoti, 1958) de Mario Monicelli est généralement présenté. Il s'agirait du premier exemple de comédie « à l'italienne », mêlant contexte réaliste, traitement comique et éléments tragiques. Ainsi prédéterminé, un discours critique différent n'a guère eu de place pour s'exprimer.
Pourtant, Loig Le Bihan nous soumet une autre approche de l'oeuvre. En étudiant ses appréciations critiques, en la comparant à ses suite et remakes, en analysant ses références iconographiques, topographiques et sociologiques ainsi que les variations entre scénario et tournage, l'auteur propose une interprétation originale de ce classique du cinéma italien, à partir d'une hypothèse principale : son histoire de production révélerait un processus complexe, puisant au plus profond de la culture italienne et de l'histoire de Rome.