Rayon Céramique
Le prince, l'artiste et l'alchimiste : la céramique dans le monde iranien : Xe-XVIIe siècles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 322 pages
Poids : 480 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-7056-6624-8
EAN : 9782705666248

Le prince, l'artiste et l'alchimiste

la céramique dans le monde iranien
Xe-XVIIe siècles

Chez Hermann

Paru le
Broché 322 pages
avec la collaboration de Richard Castinel
Tout public

Quatrième de couverture

La production de céramique émaillée est sans conteste l'une des manifestations artistiques les plus visibles du monde iranien. Il suffit de lever les yeux sur les monuments d'Isfahan ou de Samarkand pour découvrir des coupoles recouvertes de carreaux turquoise, des panneaux polychromes, où surgissent, sur fond d'azur des fleurs de paradis ou des étoiles tombées d'un ciel inconnu. Pour qui pousse la curiosité plus avant, les vitrines des musées présentent quantité d'objets en céramique qui rivalisent de variété dans leurs décors, leurs formes ou leurs couleurs au fil des âges et des lieux du monde iranien musulman.

Cet ouvrage n'est certes pas le premier à traiter de céramique iranienne. Pour autant, les objets en céramique génèrent de nombreux champs d'investigation : de quelles sources dispose-t-on pour leur étude ? Où et quand les objets ont-ils été fabriqués ? Par qui ? Répondaient-ils à une commande ? Étaient-ils au contraire proposés par l'artisan sur un marché ? Du terrain circonstanciel, nos interrogations s'approfondissent en considérations sociologiques ou scientifiques : d'où provenaient les matériaux qui les composent et quel était leur coût ? Les expériences permettant les découvertes ou les perfectionnements techniques étaient-elles financées ? Selon quels mécanismes ? Quel regard la société de l'époque portait-elle sur l'artisan et que sait-on de lui ? Quels usages, quelles fonctions remplissaient les objet en céramique, et plus largement, quel «sens» avaient-ils ? Les axes de recherche semblent se multiplier à l'infini. C'est l'objet de cet ouvrage que d'apporter des éléments de réponse à ces questions.

Biographie

Yves Porter a fait des études de langues orientales (persan, pashto, turc, arabe, ourdou), avant de se spécialiser dans le domaine de l'histoire de l'art. Après une thèse en études iraniennes (Paris-III Sorbonne Nouvelle), il a présenté une Habilitation à diriger des Recherches en Histoire de l'Art Musulman à l'Université de Paris IV. Il est actuellement professeur à l'Université de Provence Aix-Marseille 1 où il enseigne l'Histoire de l'art et l'archéologie des mondes musulmans.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Yves Porter

L'art du livre dans l'Inde des sultanats

Palaces and gardens of Persia

Palais et jardins de Perse

Les arts du feu, céramique, verre, métal

The art of the islamic tile

Les arts du livre

L'Inde des sultans : architecture musulmane dans le sous-continent indo-pak