Rayon La sculpture selon les genres et les thèmes
Le sec et le vif : une histoire de l'arbre-sculpture depuis 1968

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 286 pages
Poids : 388 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-87317-633-4
EAN : 9782873176334

Le sec et le vif

une histoire de l'arbre-sculpture depuis 1968


Collection(s) | Essais
Paru le
Broché 286 pages

Quatrième de couverture

La lettre volée

Cet essai interroge le devenir-oeuvre d'arbres, qui, morts ou vivants, dessinent une catégorie sculpturale dans laquelle le bois n'est plus envisagé comme un matériau auquel donner forme. Tout ensemble être-là naturel et chargé de références culturelles, l'arbre-sculpture s'inscrit dans une archéologie et une histoire spécifiques. Exhibé tel quel ou presque dans le white cube, il semble déplacé, bousculant l'idée même d'exposition. Planté, et devenu sculpture vivante, il porte à reconsidérer les pratiques in situ. L'autrice s'attache ici à saisir les enjeux communs à ces réalisations aussi bien que la diversité des démarches et sensibilités au monde que celles-ci révèlent, s'agissant notamment d'écologie. Puissamment anthropologique, la figure de l'arbre permet d'éclairer l'histoire de l'art récent - de Giuseppe Penone et Robert Smithson à Mark Dion et Roman Ondak.

Biographie

Natacha Pugnet , critique et historienne de l'art contemporain, a publié et dirigé divers ouvrages portant sur le rôle et la figure de l'artiste depuis les dernières avant-gardes - Les Doubles Je[ux] de l'artiste (PUP, 2012), L'Effacement de l'artiste. Essai sur l'art des années 1960 et 1970 (La Lettre volée, 2012) - ainsi que sur le fait expositionnel - Temps exposés. Histoire et mémoire dans l'art récent (Ésban, 2015), Faire étalage. Displays et autres dispositifs d'exposition (Ésban, 2019). Elle est l'autrice de nombreux articles monographiques, consacrés en particulier à Mark Dion, Hubert Duprat et Patrick Van Caeckenbergh.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Natacha Pugnet