Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 134 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-917790-26-7
EAN : 9782917790267
Le son au cinéma et dans l'audiovisuel
Quatrième de couverture
Le Son au Cinéma et dans l'Audiovisuel
Cet ouvrage réussit, tout en gardant un niveau technique abordable, à traiter des multiples facettes du son au cinéma, à la télévision et dans l'audiovisuel. En s'appuyant sur des films ayant pour réalisateurs : Alfred Hitchcok (Les oiseaux), George Lucas (THX 1138 et la saga Star Wars), Steven Spielberg (Il faut sauver le soldat Ryan) l'auteur retrace l'évolution des techniques et les apports de ces pointures du cinéma dans l'élaboration d'une bande son.
Il s'avérera indispensable aussi bien au professionnel du cinéma et de l'audiovisuel, qu'à l'étudiant en école de cinéma, mais aussi au cinéphile intéressé par le rapport qu'entretient le son avec l'image. Sans oublier le vidéaste soucieux « de donner du corps » à sa bande son.
Sont successivement abordés les aspects historiques, depuis l'avènement du Parlant (Le chanteur de Jazz, premier film parlant de l'histoire du cinéma), l'écriture sonore (la musique, la voix, les ambiances, les effets...), les différents maillons de la chaîne audio-cinématographique ; son direct et post-synchronisation, doublage et mixage. L'évolution sonore dans les salles de cinéma est aussi abordé, du son analogique au son numérique jusqu'au THX et l'IMAX.
L'ouvrage évoque également le rôle du sound designer, chef opérateur du son, perchman, mixeur, bruiteur et monteur son. Autant de métiers peu connus du grand public. L'auteur rend hommage à deux « monuments du son aux États-Unis : Walter Murch (sound designer de Francis Ford Coppola et George Lucas) et Ben Burtt qui a collaboré avec Steven Spielberg et Ron Howard...
Les très nombreux films cités dans cet ouvrage permettront ainsi au lecteur de mieux appréhender l'importance du son au cinéma.